Accueil Les candidat-e-s vous répondent Quelle politique « jardin » pour votre ville demain ?

Quelle politique « jardin » pour votre ville demain ?

Jardins partagés

Les candidat-e-s écologistes aux élections municipales 2014 à Lyon répondent aux question du Passe-Jardins, association rhônalpine ayant pour finalité de cultiver partout et avec toutes et tous des utopies jardinières, créatrices de liens coopératifs avec la terre nourricière et les êtres vivants, pour construire une société plus juste.

1.Quels objectifs vous fixez vous à horizon 2020 pour végétaliser votre ville ? et pourquoi ?

Le végétal participe au rafraichissement de la ville, à la récupération de l'eau de pluie, à sa mise en valeur architecturale, au maintien et au développement de la biodiversité. Pour favoriser la vie de quartier mixte et conviviale, en cohérence avec notre ambition de Ville 30 des places seront végétalisées ainsi que des rue entières ( y compris avec l'implication des habitants)mais aussi les toits- terrasses des bâtiments publics (sauf s'il accueillent du photovoltaique). Des jardins en priorité lieu d'activités collectives seront crées dans le respect des engagement du PLUH dans chaque arrondissement.

2.Dans certains pays, le « jardin à l’école » se développe comme espace d’éducation à l’environnement et à la biodiversité ainsi que comme vecteur de production de légumes et de fruits qui sont consommés sur place. Envisagez-vous d’ouvrir les écoles de votre ville au jardin et comment ? Quelle place envisagez-vous pour les activités au jardin dans le cadre de l’aménagement scolaire ?

L'ensemble des acteurs du monde de la petite enfance et de l'éducation sont d'ores et déjà impliqués dans les projets de jardin partagés et dans la découverte de la trame verte et bleue au travers d'un outil très efficace : le plan d'éducation à l'environnement et au développement durable porté par des écologistes depuis 2 mandats à la communauté urbaine de lyon

3.Les espaces verts ont un impact positif sur la santé physique et psychique. Quels sont les objectifs que vous vous proposez d’atteindre à ce sujet dans les hôpitaux de votre ville qui relèveront de votre responsabilité si vous êtes élu-e Maire en mars prochain ?

L'objectif n'est pas en terme de mètre carré créés car beaucoup de contraintes mais en terme d'accompagnement pluriannuel des associations de soignants et accompagnants à ce type de thérarpie par le jardinage

4.Aux quatre coins de la planète la vocation du jardin à contribuer à nourrir les habitants des villes connaît un nouvel essor. Avez-vous des objectifs en ce domaine, et si oui quels sont-ils ?

Actuellement sur le territoire du Grand Lyon la population coupée de tout échanges extérieures se nourriraient pendant seulement 3 à 4 jours. Avec un objectif de fournir des repas 100 % bio locaux de saison aux enfants à la cantine à la fin du mandat, les écologistes auront permis el maintien et le développement d'une ceinture verte autour de l'agglomération. Par ailleurs en coeur de Ville et de quartier les cultures à but alimentaire en toits terrasses et sur balcons seront favorisées tout autant pour que chacun redécouvrir le rythmes des saisons, participe au maintien et au développement de la biodiversité en ville et contribue à des ilots de fraicheurs

5.Les jardins collectifs offrent un espace propice au développement du lien social. Ces jardins se développent sur des espaces que la ville leur confie. Avez-vous des objectifs en ce domaine, et si oui quels sont-ils ?

Les 9 arrdts de Lyon comptent déjà des jardins partagés. Là où du foncier reste disponible et dès lors que la collecticvité accompagne ces démarches collectives couplées à des pratiques eco responsables ( 0 phyto, compostage, peu d'eau, semences paysannes...) chaque coeur de quartier aura d'ici la fin du mandat son espace de jardinage collectif.

6.La loi ALUR prévoit que le règlement d’un PLU pourra « imposer une part minimale de surfaces non imperméabilisées ou éco-aménageables, éventuellement pondérées en fonction de leur nature, afin de contribuer au maintien de la biodiversité et de la nature en ville ». Votre politique d’urbanisme prévoit elle d’aller dans cette direction et si oui, comment ?

OUI bien entendu avec le principe des reserves foncières et du félchages

7.La production maraichère vivrière se développe parfois en couronne péri urbaine. Envisagez vous dans ce domaine, au plan métropolitain ou communautaire, des projets spécifiques ?

La communauté urbaine de lyon préserve plus ou moins ces espaces agricoles ( cas OL Land désastreux) et cette politique sera maintenue et amplifiée avec des écologistes.

Laisser un commentaire

*