Accueil Les candidat-e-s vous répondent Réponse au questionnaire du magazine Hétéroclite et de la lesbian & gay pride de Lyon

Réponse au questionnaire du magazine Hétéroclite et de la lesbian & gay pride de Lyon

320px-Rainbow_flag_and_blue_skies
1 : mise en oeuvre du principe de non discrimination dans la collectivité :Bien entendu respect et application de la charte déjà existante à la Ville ( La charte des droits de l'homme dans la ville signée le 27 juin 2002)

1.2 : accompagnement des personnels trans dans parcours de transition :

La collectivité en tant qu'employeur ne va pas se substituer à l'accompagnement fait par des professionnels et associations d'ailleurs parfois financés par la même collectivité au titre de la santé, l'action sociale ou la lutte contre less discriminations par les collectivités ( CG, Ville, Metropole...)

1.3 : modules de formations en interne pour LCD et Homophobie :
OUI , Dans le respect et l'application de la charte de juin 2002 , en toute cohérence avec d'autres actions de sensibilisation, information et formation sur d'autres thématiques comme la santé au travail, la souffrance au travail etc . Une population particulière prioritaire est celle des agents de Police Municipale.

1.4 : mise en place d'une mission Egalité/diversité à la Ville :

Eu égard aux évolutions il sera plus efficace et judicieux de :

- créer une mission Egalité et Respect des droits au Grd Lyon, demain Métropole;
- nommer à la Ville un Adjoint Egalité, Respect des droits situé assez haut dans la liste protocolaire et n'ayant pas d'autres délégations
2.1 : sensibilisation et informations aux jeunes sur les questions de genre et d'orientation sexuelle.La collectivité de part ses compétences accompagne et accompagnera de façon pluriannuelle sur des convention d'objectifs co construites les associations s'inscrivant dans une démarche d'éducation populaire et agissant aussi bien au titre de la réforme des rythmes qu'au titre du périscolaire ou bien plus largement des activités de loisirs jeunes.

La question de la lutte contre toutes les discriminations et de la découverte de l'altérité, sans se substituer aux prérogatives de l'Education Nationale, fera partie des critères pour signer un conventionnement.2.2 : Campagnes dans les etablissements scolaires sur lutte contre la transphobie, homophobie

La ville ne va ni se susbtituer à l'Education nationale ni aux associations actrices du "or l'Ecole".

La Collectivité financera des structures ( associations et coopératives) intégrant ces questions là dans leurs actions de terrain et de fait dans leurs projets associatifs et auprès des publics jeunes sous la forme qu'ils jugent efficaces ( cf réponse précédente).2.3 : Journée mondiale de lutte contre homophobie et transphobie, comment la ville va s'investir.

Cette démarche est avant tout citoyenne et non institutionnelle si non elle perdrait tout son sens ! La collectivité par son accompagnement des collectifs et associations, par la mise à disposition de moyens formels soutient et soutiendra ce temps d'expressions et d'interpellations collectives.

2.4 : quels projets pour accueil et soutien des jeunes LGBT ?

Même réponse que pour le 2.1 et 2.2 et 2.3 : la collectivité accompagne des organisations  à but non lucratif embauchant des professionnels qualifiés pour informer, orienter, accompagner .
. La collectivité, au même titre que pour d'autres associations rendant un service au public, peut mettre à disposition dans des conditions acceptables pour les deux parties des locaux facilitant ce type d'accompagnement.

3.1 : création d'une cellule de veille et d'alerte type observatoire.

La meilleure des alertes est citoyenne ! De faite même réponse pour 2.1; 2.2; 2.3; 2.4

Il n'en reste pas moins qu'avoir un interlocuteur dédié à ces questions là en Mairie centrale reste important ( cf réponse 1.4)3.2 : intégration dans la LCD question du genre etc : OUI

3.3 : création d'un dispositif d'aide aux victimes :
même réponse que pour l'accompagnement des jeunes  2.4

3.4 : Nommer un adjoint diversité et égalité ?
même réponse que 1.4 . OUI et pour être vraiment efficace et cohérent sur le territoire nommer aussi au Grand Lyon un vice président Egalité et respect des droits.

4.1: Niveau des financement des associations LGBT :

L'essentiel pour une association est la régularité de l'accompagnement financier. Les écologistes souhaite mettre en place des conventions de 3 ans (même réponse que pour 2.1)

4.2 : Financements assos aides aux victimes

même réponse que 3.3 et 2.4

4.3 : soutien aux manifestations sportives et culturelles LGBT ? OUI dès lors que ceci est PUBLIC donc OUVERT. Pour les écologistes c'est la mixité le facteur de lutte contre les discrimnations.

4.4 : soutien matériels aux associations LGBT :

Ceci sera intégré aux conventions pluriannuelles en fonction des besoins et des activités comme pour tout autres associations assurant un service au public lyonnais

4.5 : achat d'espace pub par Ville : c'est déjà le cas

5.1 : participation à marche des fiertés : c'est le cas pour de nombreux écologistes. OUI

5.2 : participation à la quinzaine LGBT : idem réponse 5.1

5.3 : mise à dispo panneaux Decaux : au même titre que les évènements ville OUI

5.4 : mise à dispo salons hôtel de ville : il semblerait plus opportum que le lancement de la quinzaine soit fait dans un souci de proximité  et d'interpellation tenu à tour de rôle dans les mairies d'arrdt

5.5 : mise à dispo de la place bellecour pour Marche : c'est déjà souvent le cas. OUI

6.1 : quelles politiques de préventions LGBT :

La compétence santé est un peu appréhendée par le CCASS mais reste très suivie par l'Etat. Les questions de préventions passe aussi et avant tout par l'information, la sensibilisation voir la formation sur les lieux de rencontres, dragues etc. L'essentiel réside dans l'accompagnement financier et ou matériel des associations assurant aux bons endroits et sur les "bonnes" plages horaires ce service précieux et essentiel ! Cohérence à avoir avec le CG puis la Métropole demain y compris sur le volet prostitution , les écologistes s'y engagent.

6.2 : Lutte contre le sida , soutien ? même réponse que 6.1 . OUI et avec cohérence avec ARS

6.3 : Implication de la Ville dans les projets de santé LGBT : même réponse que ci dessus

7.1 : respect mémoire déportés homo : OUI

7.2 : Veilleur de pierre, plaque a posé. L'essentiel reste le rôle en continu du CHRD sur toute l'année sur ces questions de mémoire ! Une plaque donc au CHRD

7.3 : Fond documentaire à la BM : maintien et pousuite

8.1 et 8.2 : Manif pour tous ! non aucun écologiste n'est engagé dans ce mouvement.

8.3 : soutien aux couples de même sexe binationaux menacés de séparations forcés parce que non mariés : OUI c'est la question du PACS en fait

8.4 : avis sur le projet famille : les écologistes ont été le 1 er mouvement et groupe parlementaire à réagir !

8.5 : avis sur stérilisation et castration en amont de chgmnt d'etat civil. Ce n'est pas du tout le cas , c'est un parcours.

8.6 : avis psy pour trans avant traitement hormonal : l'essentiel réside dans l'accompagnement en amont et le suivi

8.7: 19 ième critères à intégrer dans discriminations : OUI

8.8 : avis PMA : Les écologistes y sont favorables.

8.9 : célébration confirmations de pacs en mairie d'arrdt ? au même titre que le mariage pour tous : OUI

8.10 : expression du 8.9 au grd public : affichage en mairie et info dans journal institutionnel

Laisser un commentaire

*