Eric Piolle
Pour en savoir plus :
|
Télécharger la présentation complète d'Eric Piolle en PDF
Parcours professionel
Éric Piolle est diplômé de Grenoble Institut National Polytechnique (anciennement INPG) en Génie Industriel (Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel).
De 1996 à 2001, il exerce diverses responsabilités dans une usine grenobloise de transformation de papier. En 2001, il intègre un grand groupe informatique. En 2007, à 34 ans, il prend la direction du pôle logistique services pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
En 2011, il est licencié pour s’être, d’après la couverture presse et syndicale, opposé à un plan de délocalisation frappant la France et l’Europe de l’Ouest. À la suite de cette action et de la mobilisation qui s’en suivit, ce plan sera finalement abandonné en septembre 2011 par la direction générale.
Il travaille actuellement au sein d’une coopérative d’entrepreneurs en SCOP et intervient auprès d’entreprises sur des projets industriels et sur des formations académiques.
Engagement associatif et citoyen
Membre depuis le lycée à Amnesty International, il est également engagé dans sa jeunesse dans le soutien scolaire auprès d’enfants défavorisés. Il fonde en 2005, à Grenoble, un collectif de soutien aux enfants de familles sans-papiers adossé au Réseau Éducation Sans Frontières.
Éric Piolle est également engagé dans une fédération de parents d’élève dans le primaire depuis de nombreuses années.
Engagements politiques
Il est co-fondateur du Collectif « Roosevelt 2012 », aux côtés d’Edgar Morin, Stéphane Hessel, Pierre Larouturou, Dominique Méda, Susan George, Gaël Giraud, etc. Il y milite en faveur des valeurs humanistes et d’une transformation sociale et écologique de l’économie (réforme de la finance, création d’emplois par la réduction du temps de travail et la lutte contre le dérèglement climatique).
En novembre 2009, il s’engage comme membre de la société civile au sein d’Europe Ecologie les Verts. Il est élu régional écologiste depuis mars 2010 et a présidé jusqu’en octobre 2013 l’un des groupe d’éluEs écologistes le plus importants de France (37 élus).
Quelques-uns des temps forts de son mandat concernent les finances, la recherche, l’économie, l’emploi et la lutte contre l’extrême droite. Il pilote le Contrat Territorial Emploi Formation du bassin grenoblois, chargé d’assurer la création et le maintien de l’emploi durable.
Aujourd’hui, il met ses compétences associatives et son expérience d’élu au service du rassemblement « Grenoble, Une Ville Pour Tous », le rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes.