Accueil Actualités Le programme économique de la liste « Grenoble Une ville pour tous » conduite par Eric Piolle est le plus réaliste – Par Jean Gadrey

Le programme économique de la liste « Grenoble Une ville pour tous » conduite par Eric Piolle est le plus réaliste – Par Jean Gadrey

JeanGadrey

Par Jean Gadrey, professeur d’économie, membre en 2008-2009 de la commission Stiglitz pour de nouveaux indicateurs de richesse.

Voir le blog de Jean Gadrey

La liste citoyenne conduite par Eric Piolle ne se contente pas de réinventer la gauche en suscitant beaucoup d’espoir bien au-delà de Grenoble. Elle ne se contente pas, ce qui serait déjà beaucoup, de faire de la démocratie vivante et quotidienne un grand levier de transformation urbaine sociale et écologique. Je l’affirme : elle tient la route sur le plan économique et, contrairement à ce que ne manqueront pas d’affirmer des « appareils » politiques fossilisés, elle est parfaitement réaliste dans ses ambitions.

Oui, on peut viser le bien vivre individuel et collectif sans augmenter la pression fiscale locale à Grenoble. Oui, on peut faire de l’écologie et du social les grands facteurs d’un autre développement économique. Oui, il faut dire adieu aux grands travaux inutiles ou nuisibles qui plombent les finances locales au bénéfice de centaines de petits projets utiles, définis et mis en œuvre avec les habitants concernés.  L’attractivité de Grenoble n’en sera pas diminuée, bien au contraire !

Les « 120 engagements », résumés dans les 15 priorités, sont à mes yeux un bon exemple de ce qui pourrait se faire ailleurs, partout, en les adaptant aux vœux des citoyens de chaque commune, avec des budgets (vraiment) participatifs.

Le « bouclier social » proposé est d’une extrême importance, pas seulement à Grenoble, tout comme la « déprivatisation » de nombre de services d’intérêt général. Le plan de réhabilitation énergétique des logements est un formidable atout pour des emplois non délocalisables, tout comme l’insistance sur le « bio ». La lutte contre les pollutions est cruciale.

Je forme le vœu que le vrai renouveau présent dans ce projet authentiquement citoyen puisse entrer dans les faits.