Accueil Le projet à la une Une politique du logement pour des loyers moins chers pour tous

Une politique du logement pour des loyers moins chers pour tous

logement

Les loyers ont tellement augmenté qu’il devient difficile de se loger. Nous contractualiserons avec les propriétaires pour remettre sur le marché les 4 000 logements aujourd’hui vacants. Nous construirons, avec une régie immobilière, des logements pour les revenus moyens ne pouvant accéder au logement social. Nous viserons les 25% de logement social d’ici 2025.

 

Des solutions nouvelles, concrètes, réalisables

Notre politique du logement pour des loyers moins chers pour tous, déclinée dans nos 120 engagements pour Grenoble :

Cliquez sur les titres des propositions pour voir le détail, cliquez à nouveau pour masquer le détail

22

pucerouge Lancer un plan majeur de rénovation énergétique

En s’appuyant sur l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat et les initiatives associatives, la Ville développera un service public de conseil et d’aide personnalisés aux particuliers, en vue de réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments. En utilisant tous les outils incitatifs et réglementaires, l’opération Mur/Mur sera amplifiée. Les diagnostics énergétiques seront généralisés et les familles à bas revenus bénéficieront d’une aide à l’investissement. Un dispositif de type tiers investisseur sera créé pour faciliter le choix de la réhabilitation et sécuriser la stabilité du coût du logement et donc le maintien des propriétaires ou locataires occupants. Objectif : réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la Métro et de 25 % la consommation énergétique par habitant d’ici 2020 (par rapport à 2005).

IsolationExterieure
73

puceverte Construire du logement pour tous

Pour cela, nous créerons un outil public de construction. La construction de logements ne peut être laissée aux seuls promoteurs privés. Cet état de fait participe de l’augmentation des loyers. Pour remédier à cela, nous nous doterons d’un outil public de construction de logements destinés à la location. Nous nous appuierons sur les compétences des organismes de logement social, dans l’objectif de produire des logements à loyer intermédiaire pour les revenus moyens et de lutter contre la spéculation immobilière Nous poursuivrons une politique active de construction de logements sociaux en privilégiant les organismes HLM et en limitant sa « concession » à la promotion immobilière privée. Nous demanderons à l’État la libération de bâtiments et terrains publics comme la caserne de l’Alma.

logement
74

puceverte Transformer les mètres carrés

Nous analyserons finement la situation des logements vacants « permanents ». Il y en a actuellement plus de 4000 sur Grenoble alors que 1000 personnes sont dans la rue. C’est absurde ! Nous mettrons en place un plan de résorption. Nous recenserons les m2 de bureaux inutilisés et accompagnerons leur transformation en logements. Nous agirons sur le logement privé dégradé ou de mauvaise qualité. Si nécessaire, nous userons du droit de préemption, notamment pour ceux en mauvais état pour les transformer en logements conventionnés ou sociaux, après rénovation. Nous mobiliserons tous les outils juridiques notamment ceux que nous confère notre responsabilité en matière d’hygiène, pour lutter contre les marchands de sommeil. Nous recourrons à des baux d’occupation précaire pour des bâtiments inoccupés, notamment en contractualisant avec les demandeurs, ou encore pour des activités de courte durée.

75

puceverte Rénover massivement les logements existants

Nous déploierons un plan de rénovation (isolation thermique et phonique) sans augmentation du coût total du logement. Les copropriétés privées et fragilisées et le logement social en seront les priorités, plus particulièrement ceux bâtis entre 1945 et 1975. L’enjeu écologique et économique, notamment pour l’emploi, exige une mobilisation de grande ampleur.

76

puceverte Résorber l'habitat insalubre

Le mal logement est une réalité aussi à Grenoble. Nous mettrons en place un plan de détection et de lutte contre ces phénomènes. De même, nous résorberons les bidonvilles en assurant l’accès durable à l’habitat pour tous.

77

puceverte Faciliter et rendre transparente la mobilité de logement

Il faut réformer le système d’attribution des logements sociaux pour empêcher les passe-droits, favoriser la mobilité active dans le logement social par la publication d’annonces pour les logements disponibles, permettre le déménagement pour les personnes qui souhaitent un logement plus petit ou plus grand.

81

puceverte Encourager l'habitat coopératif

Chacun doit pouvoir choisir son type d’habitat. L’habitat coopératif permet de mutualiser des parties et services collectifs comme les buanderies, les jardins. Il permet aussi de s’affranchir du recours à un promoteur. Ces opérations seront menées avec un cahier des charges précis garantissant la mixité sociale et l’attribution transparente du foncier.

82

puceverte Favoriser le logement étudiant public et bon marché

Nous remplacerons la construction actuelle de résidences étudiantes privées qui sont des outils de spéculation par du logement étudiant public en mettant à disposition du CROUS des terrains. Nous favoriserons l’entrée des étudiants dans les logements sociaux, y compris en colocation (par exemple à Teisseire et Jouhaux).

115

pucevertefoncee Logement

La Métro disposera de l’intégralité des leviers en matière de politique de logement. Nous agirons en faveur de l’augmentation de logements sociaux, de la lutte contre les logements vides et les mètres carrés inoccupés. Nous proposerons de mettre à disposition de l’agglo notre outil public de construction de logements destinés à la location avec des loyers accessibles aux revenus moyens. Il est absolument nécessaire au vu des enjeux écologiques et sociaux (réduction des coûts d’énergie) d’amplifier fortement un plan de rénovation énergétique des bâtiments. Le logement étudiant à Grenoble doit être l’objet d’une attention particulière. Le manque de logements CROUS à faible coût est criant, tant l’État s’en est peu préoccupé. Non seulement cela aggrave la précarité de la jeunesse mais cette situation participe à la spéculation immobilière et l’augmentation des loyers. Les subventions versées aux communes seront conditionnées au respect de l’obligation légale de construction de logements sociaux pour atteindre les 25 % requis dans chacune des communes concernées.

logement

Cliquez sur les titres des propositions pour voir le détail, cliquez à nouveau pour masquer le détail