Accueil Actualités Grenews et Dauphiné Libéré : Eric Piolle propose une « philosophie alternative » pour l’Esplanade

Grenews et Dauphiné Libéré : Eric Piolle propose une « philosophie alternative » pour l’Esplanade

esplanade-vignette

Eric Piolle et la liste "Grenoble, une ville pour tous" ont tenu une conférence de presse lundi 10 mars sur la question de l'Esplanade. Les journaux Grenoble City Local News (Grenews) et le Dauphiné Libéré ont rendu compte de cette conférence.

 

 

 

l-equipe-de-grenoble-une-ville-pour-tous-veut-conserver-l-esplanade-historique-et-ses-arbres-centenaires-car-ils-constituent-selon-elle-une-surface-de-respiration-photo-grenews


Extrait de l'article de Gwendoline Beziau du 10 mars 2014 sur Grenews intitulé "Esplanade: Eric Piolle propose une "philosophie alternative""

Le candidat du rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes "Grenoble une ville pour tous" présentait ce lundi les contours du quartier de l'Esplanade qui "a besoin d'être rénové, mais pas comme la majorité sortante l'envisage"...

Avec tous les débats qu'il a suscités, on savait depuis le printemps dernier que le projet d'aménagement de la Zac de l'Esplanade serait l'un des enjeux majeurs des élections municipales à Grenoble. Pas manqué... Et ce lundi, c'est la liste du rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes "Grenoble une ville pour tous" qui avait des choses à dire. Et même un plan à présenter sur ce que pourrait devenir le quartier si l'écologiste Eric Piolle passait aux manettes de la mairie dans trois semaines. "Nous ne proposons pas un projet tout ficelé, ce qui irait à l'inverse de ce que nous prônons en matière de concertation et de dialogue avec les habitants, mais une philosophie alternative", a défendu le candidat entouré de quelques-uns de ses colistiers. Et Eric Piolle a mis les choses au point d'emblée: "Nous ne sommes pas sur la même ligne que l'UMP qui propose l'arrêt simple du projet sans aucune perspective. Comme la majorité sortante, nous disons que ce quartier de l'Esplanade a besoin de rénovation. Sauf que le projet de la majorité socialiste et de ses alliés de droite est non seulement un échec financier, mais aussi démocratique. Un projet qui a réuni quelque 20 000 signatures contre lui et qui a été cassé sur le fond et sur la forme par le tribunal administratif"...

Alors à quoi ressemble-t-elle cette "philosophie alternative" qui, selon eux, devrait dessiner les nouveaux contours de l'Esplanade? "Nous voulons conserver une mixité sociale et d'usage, logement/activités commerciales, comme dans le quartier Berriat. La mono-usage, qui consiste à ne mettre que du logement à un endroit, est une erreur."

L'intégralité de l'article est accessible librement sur le site de Grenews: "Esplanade: Eric Piolle propose une "philosophie alternative""

Tous droits réservés. © Grenoble City Local News


Extrait de l'article de Brice Laemle sur le Dauphiné Libéré du 11 mars 2014 intitulé: "Esplanade: Eric Piolle souhaite "davantage de mixité sociale et d'usages""

La réhabilitation du quartier de l'Esplanade est l'un des grands points de discorde entre Jérôme Safar (PS) et Eric Piolle (EELV/PG/Alternatifs...). Contrairement à Matthieu Chamussy (UMP/UDI) qui demande l'arrêt du projet lancé par les socialistes, Eric Piolle souligne le "besoin fort de rénovation de ce quartier". Mais pas dans les conditions proposées par Jérôme Safar.

S'appuyant sur le collectif des habitants de l'Esplanade, le rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes avance douze propositions pour "davantage de mixité sociale comme de mixité d'usage". Le candiadt ne souyhaite pas supprimer la parking, mais le réduire peu à peu, en fonction de la construction des parkings relais le long du futur tram E. [...]

L'intégralité de l'article est accessible aux abonnés du Dauphiné Libéré: "Esplanade: Eric Piolle souhaite "davantage de mixité sociale et d'usages""

Tous droits réservés. © Le Dauphiné Libéré