Accueil Actualités Réponse au réseau des conseils de développement de la région grenobloise

Réponse au réseau des conseils de développement de la région grenobloise

ProjetGrenobleUneVillePourTous_06

Le réseau des conseils de développement de la région grenobloise interpelle les candidats, car pour la première fois, les électeurs seront aussi amenés à élire leurs représentants au niveau intercommunal. Ce grand changement démocratique appelle, toutes les candidates et tous les candidats, à faire naître un vrai débat public sur les questions intercommunales. Voici notre réponse à leurs interrogations.
pdfTélécharger notre courrier en PDF

 

Madame la Présidente, Mesdames, messieurs,
Vous avez interrogé les listes en présence aux élections municipales sur la région grenobloise sur leurs propositions sur 3 enjeux majeurs identifiés par le réseau des conseils de développement : les transports et déplacements, la protection de l'environnement et la coopération renforcée sur l'économie, l'emploi et la solidarité.
Tout d'abord nous tenons à vous remercier de participer, en tant que société civile organisée, au débat démocratique sur la construction des politiques publiques. Car notre liste, qui intègre plus de 50% de citoyens dont c'est le 1er engagement en politique, porte une volonté de refonder en profondeur la démocratie "participative" pour lui donner un rôle plus affirmé sur les politiques votées par les élus (voir les 20 premières propositions de nos 120 engagements pour Grenoble : http://unevillepourtous.fr/le-projet/)

Vos interrogations sont donc non seulement légitimes mais indispensables à un bon fonctionnement de notre système politique.
Dans votre lettre du 4 mars vous nous demandez quelles sont nos attentes vis-à-vis de l'intercommunalité. Elles sont nombreuses car l'évolution législative va lui donner de nouvelles compétences qui impacteront la vie quotidienne des habitants de la région grenobloise. Autant nous sommes convaincus que l'échelle de l'agglomération, voir de la Région Urbaine Grenobloise, est pertinente pour gérer les transports, les réseaux d'eau, d’énergie, de chauffage, … autant le basculement vers une métropole nous semble poser problème. Car le cadre actuel relève plus de la mise en concurrence des territoires entre eux, avec un faible souci d'aménagement solidaire du territoire, alors que notre système économique a déjà tendance à polariser les richesses sur les métropoles. De surcroit la difficulté à exercer un contrôle citoyen sur les élus "métropolitains", compte tenu du mode de scrutin adopté, ne nous rassure pas. Mais nous veillerons à ce que la Métro agisse d'abord en fonction de l'intérêt général, en lien et en respect des élu-es et des habitants des territoires proches, les intercommunalités, les PNR, le département et la région.

1) Vous nous demandez d'abord quelles propositions et quel calendrier nous porterons à partir d'avril 2014 pour répondre aux 3 enjeux majeurs précités.
Vous pourrez voir dans notre projet que nous portons, sur Grenoble mais avec des impacts notoires sur la région grenobloise vu la centralité de la ville, des propositions fortes sur les 3 axes :

  • pour les transports voir notamment les items 21, 45 à 55
  • pour la protection de l'environnement voir notamment les items 36, 38, 40, 41 à 44, 78, 80, 87
  • pour l'économie, l'emploi et la solidarité voir notamment les items 22, 32, 58 à 68, 70, 73 à 76, 88, 91 et 92.

Enfin nous avons rédigé 9 propositions spécifiques pour la métropole (N°s 112 à 120, http://unevillepourtous.fr/le-projet/ce-que-nous-ferons-de-la-metropole/) qui intègrent notre réponse écologique, solidaire, démocratique aux 3 enjeux identifiés.

Le calendrier ne peut être fixé d'avance car notre conception de la décision publique repose sur une large concertation avec l'ensemble des parties prenantes (Conseils de développement inclus) ce qui nécessite du temps.
2) Vous nous demandez ensuite quelles coopérations nous souhaitons proposer entre les territoires de la région grenobloise sur ces 3 enjeux.
Nous souhaitons là aussi, si notre poids politique à la métropole nous le permet, refonder les pratiques de construction des politiques publiques pour sortir des "arrangements entre amis" qui minent l'idée même de solidarité entre territoires de la métropole.
Il est clair que de mauvaises habitudes ont été prises et l'écoute des petites communes devra être améliorée. Pour nous les schémas d'orientation, souvent de qualité, tels que le SCOT ou le SDEC (Schéma d'Equipement Commercial), devront à l'avenir être vraiment respectés.

3) Enfin vous nous demandez comment nous souhaitons faire vivre la participation citoyenne de tous les habitants de notre commune dans les débats métropolitains.
Notre proposition 119 vise en particulier à démocratiser le fonctionnement de la métropole :
Nous adopterons des mécanismes permettant d’associer les citoyens aux grandes décisions et leur permettant de connaître les enjeux métropolitains. En premier lieu, le Conseil Local de Développement verra son poids augmenté et son fonctionnement révisé pour qu’il puisse rendre des avis plus systématiquement qu’aujourd’hui sur les politiques de la métropole. Nous créerons des guichets d’information et d’orientation sur les politiques de la Métro dans les communes. Nous sommes opposés au cumul des fonctions de maire de la ville centre et de président-e d’agglo, par principe car chacune de ces fonctions est d’importance et mérite qu’on s’y consacre à temps plein, mais aussi car nous voulons un développement équilibré de l’agglo et non au seul profit de la ville centre.
Et pour les quartiers, nos 20 premières propositions fournissent un ensemble cohérent montrant une vision moderne de la vie politique locale.

Nous espérons donc avoir répondu, dans les limites d'un exercice littéraire de ce type, à vos questions et restons disponibles pour tout échange oral si vous l'estimez nécessaire.
Veuillez agréer, Madame la présidente, Mesdames, Messieurs les représentants du réseau des conseils de développement de la région grenobloise, l'expression de nos salutations les plus cordiales.

Eric Piolle, Tête de liste du rassemblement Grenoble, une ville pour tous