Visite : Eric Piolle rencontre les forums RSA de l’agglomération de Grenoble
Eric Piolle s'est rendu à la maison des Forums RSA de l’Agglomération Grenobloise ce vendredi 21 février à 9h afin de rencontrer des allocataires RSA de Grenoble dont l’association RSA 38. Il était accompagné par plusieurs candidats de la liste « Grenoble une ville pour tous ».
L’Isère est l’un des seuls départements de France où les allocataires du RSA se sont organisés et ont créé une association pour faire valoir leur droits : l’Association RSA 38. Cette association s’est notamment fait connaître du grand public en août 2013 lorsque Alain Guézou, son président, a effectué une marche de 600km de Grenoble à Paris (voir l'article du Dauphiné Libéré) pour remettre une lettre au Président de la République. Reçu par deux ministres, il a réussi ainsi à mettre en lumière la condition des allocataires du RSA.
En effet, la précarité dans laquelle (sur)vivent les allocataires se trouve aggravée par l'absence de visibilité et de reconnaissance publique qui entoure leur condition. A force d'être les grands oubliés des débats publics et des instances municipales ou de l’agglomération, ils ont le sentiment d'être perçus comme des non-citoyens.
Alain, Pierre-Louis, Christelle et Patrick ont pu partager leur expérience et les difficultés rencontrées au quotidien. Ils ont répété que leur plus grand regret c'est d'être ignorés par les différentes instances.
Pour Eric Piolle, échanger avec des allocataires du RSA, est l’occasion de rappeler l’urgence de la situation en matière d’exclusion. Faire de Grenoble « une Ville pour tous », c'est agir pour protéger celles et ceux qui, aujourd'hui, sont abandonnés à la précarité.
Cette rencontre a permis de réfléchir sur les marges de manœuvre de la municipalité sur le logement, le montant des charges locatives et l’accès au transport afin de trouver ensemble des solutions. Eric Piolle s'est engagé, s'il est élu maire, à rencontrer les allocataires du RSA très régulièrement.
S'engager pour une société juste c'est, à l’échelon municipal, s'engager à faire de Grenoble une ville pour tous !