20 Minutes Grenoble : « Le modèle économique grenoblois doit-il se diversifier ? »
Le journal gratuit 20 Minutes Grenoble a interrogé les candidats à la mairie de GRenoble sur l'économie. Vous trouverez ici la réponse d'Eric Piolle.
Extrait de l'article:
CEA, Minatec, Minalogic, ESRF, HP, STMicroelectronics… Des noms étroitement associés à Grenoble qui, depuis plusieurs décennies, a fondé son développement économique sur le célèbre triptyque « recherche-université-industrie ». Ce modèle lui a ainsi valu d’être classée 5e ville la plus innovante au monde par le magazine Forbes, en 2013.« Une image monomaniaque sur la high-tech »
Pourtant, l’écologiste Eric Piolle conteste l’omnipotence des nouvelles technologies : « Grenoble a cultivé une image monomaniaque sur la high-tech, qui nuit à la ville et à l’économie locale. Sur le site de la ville, la rubrique économie ne parle que de high-tech et de nanotechnologies. » Il préconise de « mettre l’intelligence humaine au service de l’efficacité énergétique, de l’eau, des matières premières, des terres arables et de la biodiversité. Ce sont les cinq enjeux du futur et des sources d’emploi. » Eric Piolle, qui dénonce « l’opacité du projet Giant » sur la Presqu’île, estime que « le CEA a une dynamique interne forte mais capte tous les financements. On doit remettre en avant la recherche dans la glaciologie, l’environnement, la logistique urbaine. »
Lien vers l'article complet de 20 MInutes: "Le modèle économique grenoblois doit-il se diversifier ?"