Accueil Actualités 20 Minutes Grenoble: « Eric Piolle, un «animateur de collectif» pour les écologistes à Grenoble »

20 Minutes Grenoble: « Eric Piolle, un «animateur de collectif» pour les écologistes à Grenoble »

20minutes-piolle

Le Journal 20 Minutes de Grenoble a publié le lundi 9 février un portrait de la tête de liste du rassemblement citoyen, de gauche et des écologistes, Eric Piolle.

Extrait de l'article en ligne:

L'homme a été élu pour conduire la liste Une ville pour tous...

Son nom était sur toutes les lèvres mais c'est désormais officiel. Eric Piolle, 40 ans, a été désigné samedi par le rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes pour conduire la liste «Grenoble, une ville pour tous» en mars prochain. Un accomplissement pour le conseiller régional Europe-Ecologie - Les Verts, arrivé sur la scène politique en 2009 seulement : «A force de constater la violence dans la société, je me suis dit qu'il fallait un renouveau politique et que je pouvais y contribuer. Quand à l'automne 2009, EELV a lancé un appel aux candidatures civiles, je me suis inscrit», déclare le candidat.

«Pour l'intérêt général»

La politique n'est pas le métier de cet ancien cadre dirigeant chez Hewlett Packard et il le revendique : «Dans le rassemblement, tout le monde peut se retrouver dans mon parcours. La politique n'est pas notre source de revenus principale, c'est un engagement pour l'intérêt général.» Cofondateur du collectif citoyen Roosevelt en 2012, aux côtés de Stéphane Hessel, Eric Piolle se veut rassembleur : «Je ne nie pas mon identité écologique mais dans ce rassemblement politique et citoyen, il n'y a pas de volonté hégémonique. Je vois mon mandat de maire comme celui d'un animateur de collectif, pas comme celui d'un homme qui concentre les pouvoirs qu'il octroie.»

Et si le programme n'est pas encore bouclé, il promet de «l'audace et de l'innovation par un retour aux fondamentaux du service public». Un exemple ? «Les premiers mètres cubes d'eau, à Grenoble, seront gratuits pour tous.»

Cinq porte-paroles

Eric Piolle sera appuyé durant cette campagne par...cinq porte-paroles. Chacun représente une mouvance du rassemblement. On y retrouve Elisa Martin, du Front de Gauche et Hakim Sabri, d'EELV.

Pour accéder à l'article complet: Municipales 2014 : Eric Piolle, un «animateur de collectif» pour les écologistes à Grenoble