Accueil Actualités Une ferme maraîchère en plein cœur de Paris, c’est possible !

Une ferme maraîchère en plein cœur de Paris, c’est possible !

Carré-potager-1024x767

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris et de Célia Blauel, tête de liste EELV dans le 14ème arrondissement.

 

Paris, lundi 10 mars 2014, 13h00


Mardi 11 mars, Christophe Najdovski, candidat écologiste à la Mairie de Paris et Célia Blauel, candidate à la Mairie du 14e dévoileront leur projet pour l’implantation de la première ferme maraîchère de Paris.

Une ferme maraîchère en plein cœur de Paris, c'est possible !

Christophe Najdovski et Célia Blauel proposent l’implantation d’une ferme sur le site du réservoir Montsouris. Situé en plein cœur de Paris, cet espace vert inoccupé à l’heure actuelle est un site idéal pour accueillir un projet d’agriculture urbaine. S’étendant sur près de 2,5 hectares, cet espace est idéal pour implanter une exploitation maraîchère, laquelle pourrait produire des légumes frais, de saison et de qualité pour les Parisiennes et les Parisiens.

Ce projet est sans précédent : il permettrait de développer la plus grande surface maraîchère cultivée sur les toits en ville. 

« En suivant les principes de l’agriculture biologique, une production optimisée pourra permettre l’installation d’un ou plusieurs maraîchers et la création d’une AMAP en circuits ultra-court. Avec la vente directe, cela permettra aux Parisiennes et aux Parisiens d’accéder à une alimentation de qualité et peu chère, explique Célia Blauel. Le projet a aussi un intérêt économique en permettant la création de plusieurs emplois non délocalisables. »

Préservation de l’environnement, accès à une alimentation de qualité, relocalisation de l’économie, avec un tel projet, Paris s’inscrit dans l’innovation et le développement d’une ville durable. «C’est aussi tout un symbole, déclare Christophe Najdovski, celui du retour des paysans à Paris, faisant renaître le lien entre l’urbain et le rural, entre les consommateurs et les producteurs, entre la nature et la ville. »

Ce projet fait aussi écho aux objectifs de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture urbaine (FAO). L’organisation internationale incite les gouvernements à travers le monde à développer des projets d’agriculture urbaine. Les objectifs poursuivis visent à la sécurité alimentaire des territoires, au développement d’une alimentation de qualité et en circuits cours ainsi que la juste rémunération des paysans.

 

PETIT DEJEUNER PRESSE

MARDI 11 MARS à 10h30

CAFE LE CHINCHIN - 25 AVENUE REILLE, PARIS 14e

En présence de :

Fabienne Giboudeaux, Maire Adjointe de Paris

Armand Renard, Association Toits Vivants

Cédric Péchard, Up Cycle

--

Contact Presse : Anne-Lise / 06 31 12 10 42

Laisser un commentaire

*