Accueil Questionnaires Réponse à la Ligue des Droits de l’Homme

Réponse à la Ligue des Droits de l’Homme

logoLDH

La section de Créteil / Maisons-Alfort de la Ligue des Droits de l'Homme a adressé une lettre à l'ensemble des candidates et candidats à l'occasion des élections municipales. Joints à cette lettre, sept tracts sur des thèmes chers à la LDH (fraternité, égalité, tolérance, démocratie, liberté, justice, solidarité). Il était demandé aux candidates et candidats de réagir à ces tracts, d'indiquer en quoi nous nous inscrivons dans les valeurs défendues par la Ligue des Droits de l'Homme et quelles actions nous menons pour défendre ces valeurs.

Vous trouverez ci-dessous la réponse apportée par Marianne Boulc'h le 7 mars dernier à la présidente de la section de Créteil / Maisons-Alfort de la Ligue des Droits de l'Homme :

Madame la Présidente,

Je tenais tout d’abord à vous remercier pour votre initiative citoyenne à l’occasion des élections municipales.

La lutte contre le phénomène croissant et préoccupant de l’abstention et la relance du débat démocratique me semblent devoir être une exigence majeure pour ces élections, dans toute la France et plus particulièrement à Créteil où la participation aux élections est chaque fois en-deçà de la moyenne du Val-de-Marne.

La liste « Créteil demain » que je mène s’inscrit donc pleinement dans les valeurs défendues par la Ligue des Droits de l’Homme et déclinées dans les documents que vous m’avez envoyés.

Oui, comme vous, nous voulons que Créteil soit une ville fraternelle, solidaire, juste, libre, accueillante, démocratique, ouverte et au service de ses habitants.

Nos propositions et notre programme sont animés des préoccupations que vous développez et, à cet effet, je tiens à évoquer plus particulièrement quelques propositions qui s’inscrivent dans cette dynamique de pensée.

Pour nous, le meilleur rempart contre les renoncements, les doutes et le sentiment d’injustice, c’est une démocratie vivante et ouverte, permettant à chaque citoyenne et à chaque citoyen de participer à la vie publique locale, quelles que soient ses origines, ses conditions de ressources, ses revenus.

Nous voulons ainsi instaurer un droit d’initiative citoyenne permettant d’influer sur l’ordre du jour du conseil municipal, favoriser une meilleure transparence de l’action des élus, nous appuyer sur des comités de quartier revivifiés pour mieux consulter les Cristoliennes et les Cristoliens. Nous voulons également créer un conseil des anciens, et un conseil local de la vie citoyenne, composé des représentants des comités de quartier, des associations et des différents conseils participatifs de la ville, pour donner un avis préalable sur l’organisation des débats publics et des concertations, sur les priorités en matière de subventions et co-organiser les assises de la ville.

Un point sur le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales. Vous le savez, nous avons toujours participé aux votations citoyennes que vous avez contribué à organiser, et nous avons milité ensemble pour que cette promesse de campagne de François Hollande soit appliquée dès ces élections municipales 2014. Nous continuons et continuerons d’œuvrer pour que les résidents étrangers non communautaires puissent, comme tout citoyen résident de la commune, donner leurs points de vue, par le vote, sur la gestion des affaires de cette commune. Parce que ce droit n’existe pas encore et parce que nous voulons favoriser l’implication de tous les citoyens, nous voulons créer à Créteil un conseil des résidents étrangers, comme cela existe déjà dans de nombreuses communes en France, regroupées dans le COFRACIR.

En ces temps de crise où les tentations de repli sur soi sont grandes, nous faisons le pari de l’intelligence collective et des solidarités actives. Vivre ensemble, c’est avant tout respecter les différences et les identités. Aussi, à l’issue d’une concertation approfondie avec les citoyens et avec les acteurs associatifs, éducatifs et économiques de la ville, nous mettrons en place un plan local d’action contre toutes les violences et discriminations à l’égard des femmes, ou d’origine, d’âge, d’orientation sexuelle, de religion, de handicap. D’autre part, nous proposons de rendre plus accessible et plus convivial l’espace public, de renouer les liens sociaux en favorisant les expressions artistiques ouvertes et en créant 100 jardins partagés dans les quartiers et les écoles de Créteil. Enfin, nous avançons des solutions pour faciliter l’accès de toutes et tous à des soins de qualité, pour lutter contre la précarité énergétique en engageant un plan de rénovation énergétique, et pour favoriser l’émergence de réponses innovantes à la crise du logement (colocations intergénérationnelles, logements d’insertion, habitat participatif) et renforcer la confiance des Cristoliens dans les attributions de logements sociaux via une gestion transparente s’appuyant sur des critères objectifs et connus de tous.

Nous faisons également de nombreuses propositions pour une ville où l’on vit mieux, en préservant l’environnement et la santé : généralisation de l’alimentation bio dans la restauration collective, reconquête de l’espace public pour faciliter les déplacements des piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, création d’un véritable réseau de pistes cyclables, préservation de la biodiversité, etc.

Pour terminer sur la question du cumul des mandats, sachez que j’ai signé au nom de ma liste la charte « Anticor », dont c’est l’un des axes principaux. Nous sommes en effet convaincus qu’un mandat local, tout particulièrement dans l’exécutif, est une responsabilité pleine et entière. Nous pensons également que la meilleure manière d’assurer une représentation fidèle des citoyens consiste à assurer le renouvellement des élus, et nous sommes donc favorables par principe à une limitation du nombre de mandats identiques dans le temps. Les membres de la liste Créteil demain n’exercent à ce jour aucun mandat exécutif et s’engagent à ne pas cumuler de mandats exécutifs à l’avenir.

En ce qui concerne les autres questions que vous soulevez dans vos documents (refus de la vidéosurveillance, mise en place de récépissés pour les contrôles d’identité, neutralité impérative du service public, respect de la laïcité, la protection des données personnelles, le maintien des dispositifs sociaux, etc.), nous partageons vos prises de position et nous ne manquerons pas, d’ici la fin de la campagne, de faire des propositions en ce sens qui nous engageront.

Je vous prie de recevoir, Madame la Présidente, mes salutations citoyennes.

Marianne Boulc’h

Laisser un commentaire

*