Retour sur « vos voeux pour Créteil »
Au terme d’une large consultation des habitants pour connaître leurs "vœux pour Créteil", le dépouillement des réponses reçues, via Internet ou dans la boîte prévue à cet effet, montre bien les principales attentes de nos concitoyens.
À toutes ces attentes, notre projet pour Créteil apporte des réponses claires et réfléchies, présentées dans un programme qui sera diffusé début mars auprès des Cristoliennes et des Cristoliens. Ne le manquez pas !
La plupart des grands thèmes de campagne font en outre déjà l’objet de contributions thématiques précises et argumentées que vous pouvez consulter sur notre site Internet dans la rubrique "nos propositions".
Le premier vœu de nos concitoyens est que l’on cesse d’augmenter le taux des impôts locaux et que l’on veille à ce que les contributions soient plus équitables. Cette demande s’accorde parfaitement avec l’un de nos engagements les plus forts. Nous savons que les Cristoliennes et les Cristoliens ont généralement des ressources modestes, que nombre d’entre eux sont au chômage, occupent des emplois précaires ou à temps partiel et que leur pouvoir d’achat a augmenté moins vite que les taxes locales ces dernières années. Si nous sommes élus, nous nous engageons à stabiliser le taux des taxes communales sur toute la prochaine mandature.
Plus de la moitié des répondants souhaitent que soient relancés l’emploi et le commerce de proximité, rejoignant ainsi une de nos grandes préoccupations : le rééquilibrage des activités locales entre Créteil-Soleil d'un côté, et les centres commerciaux de quartier et les magasins du centre ancien de l'autre. En facilitant les démarches, en limitant le coût des baux commerciaux, nous pourrons attirer cafés, commerces de bouche, librairies, start-ups, ressourceries en plusieurs lieux de la ville et les aider à se développer, ce qui créerait à la fois des emplois locaux et du lien social.
Un autre projet largement soutenu par les participants est la création de 100 jardins partagés dans les quartiers et les écoles. Territoire urbain densément peuplé, Créteil ne peut pas offrir de jardin privatif à l’ensemble de ses habitants. Mais les espaces sont nombreux qui peuvent accueillir des jardins où cultiver des produits sains, sans pesticides, respectant la biodiversité. Surtout, ces jardins sont une occasion unique pour que se rencontrent et se connaissent les habitants de notre ville, riches de leurs différences d’âge, d’origine, de culture, de compétences… Nous soutiendrons les projets et les idées en la matière et y associerons les enfants de toutes les écoles de la ville pour leur faire découvrir la nature.
Nos concitoyens souhaitent aussi faire diminuer les consommations d’énergie et réduire les factures de charges pour préserver la planète et que l’on réalise un véritable réseau de pistes cyclables. Ils veulent être associés aux choix concernant les services de l’eau, du chauffage urbain et du traitement des ordures ménagères et souhaitent que soit garantie la transparence dans l’attribution des logements sociaux et des places en crèche.
Pour y répondre, nous avons des projets précis, allant de la création d’une agence locale de l’énergie, indépendante des fournisseurs et prodiguant des conseils gratuits aux usagers et consommateurs, à la mise en place d’un réseau de 50 km de pistes cyclables, l’extension des zones de circulation à 30 km/h, la refonte complète de Cristolib. Pour assurer une totale transparence dans l’attribution des logements, nous nous engageons à confier ces attributions à une commission indépendante de la municipalité qui publiera chaque année un rapport sur ses activités et sur les critères utilisés.
Les personnes qui ont participé à la consultation pouvaient également faire leurs propres propositions. En voici quelques extraits :
- "Améliorer la vie sociale dans les quartiers"
- "Accélérer la mise en œuvre des obligations légales en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées"
- "Certains équipements devraient être ouverts plus souvent, exemple ludothèque pendant les vacances et en dehors du temps scolaire"
- "Contribuer au développement de la civilité citoyenne"
- "Création d'un maximum de liaisons vertes entre les quartiers"
- "Maintenir un équilibre entre les logements en accession à la propriété et les logements sociaux pour permettre un équilibre plus facile des finances publiques"
- "Embellir la ville en lançant des concours de peinture destinés à de jeunes artistes urbains qui feraient des murs gris des immeubles des façades riantes et colorées, fruit d'une coopération entre les habitants du quartier et les projets des artistes."
- "Créer un centre des cultures urbaines plaçant Créteil comme point de référence des arts et sports des banlieues : salles de hip hop et de répétition pour le rap, skate park, murs d'expression pour le street-art... Une belle esquisse du projet peut vous mettre en première place dans le cœur de bcp de cristoliens... C'est bien de mettre la culture au centre des quartiers avec la médiathèque mais il ne faut pas que cela conduise à un certain élitisme et oublier de valoriser les cultures venant des quartiers dans une image forte de la ville."
- "Autres souhaits: développer davantage de citoyenneté et arrêter le laxisme sur un certain nombre de choses comme par exemple le stationnement, ne plus faire de manifestations coûteuses type vœux du maire et jour de fête..."
- "Améliorer le stationnement, désencombrer les parking des voitures poubelles et mettre en place une vraie police municipale..."
- "Ne pas créer des jardins privatifs mais planter des arbres fruitiers pour tous"
- "Il est temps que l'environnement devienne une priorité. Créteil doit devenir plus qu'un nœud autoroutier."
Liens :
- Objectif 100 jardins partagés
- Une place pour chacun, une place pour tous dans l'espace public à Créteil
- Créer une agence locale de l'énergie dès 2014
- Prix et mode de gestion de l'eau à Créteil : les écologistes veulent un débat public
- Quelle place pour le vélo à Créteil
Laisser un commentaire