Créer une agence locale de l’énergie dès 2014
Conscients des menaces qui pèsent sur la planète, l’Europe et la France se sont engagées dans la lutte contre le changement climatique en fixant notamment pour objectifs de réduire de 20% les gaz à effet de serre et d’augmenter de 20% l’efficacité énergétique d’ici 2020. Cet engagement constitue un véritable levier pour créer et pérenniser des emplois locaux. Les économistes estiment ainsi que la rénovation de 500 000 logements chaque année correspond à près de 75 000 emplois, pour une grande part dans le secteur du bâtiment.
En effet, le bâtiment représente en moyenne 44% de la consommation énergétique et 21% des émissions de gaz à effet de serre en France. S’il est légitime, suivant le principe pollueur/payeur, que les gros consommateurs d’énergies fossiles se voient de plus en plus pénalisés, de nombreux dispositifs ont été prévus pour accompagner les particuliers, les entreprises et les bailleurs dans la réduction de leurs consommations énergétique, en veillant tout particulièrement à la situation des personnes et des activités vulnérables.
Les agences locales de l’énergie : des informations et des conseils gratuits et indépendants sur les économies d'énergie
Ces trois dernières années, ce sont 30% des Français qui ont rencontrés des difficultés à payer leur facture d’énergie, et, pour certains d’entre nous, qui ont rencontré des difficultés à se chauffer correctement en hiver. Nous savons que le coût des énergies fossiles va continuer d’augmenter dans les prochaines années, et qu’il est d’autant plus indispensable de réduire les consommations pour améliorer notre quotidien.
Pour diminuer nos consommations d’énergie, nous pouvons adopter des comportements économes jour après jour ; nous pouvons aussi réaliser des travaux de rénovation thermique d’ampleur, qui, en agissant efficacement sur le bâti, ont des effets massifs sur les factures d’énergie : isolation thermique des murs, des combles et des toitures, changement de chaudière, régulation des besoins énergétiques, changement des menuiseries, etc.
Pour répondre aux besoins de conseils des particuliers, l’ADEME a dès 2001 favorisé la création d’Espaces Info Energie, appelés maintenant Agences locales de l’Energie (ALE). Ces agences locales apportent un accompagnement gratuit à destination du grand public pour toutes les questions liées aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables. Les conseillers des ALE ont ainsi pour mission de guider les particuliers pour réaliser les bons gestes, s’adresser aux professionnels de la rénovation thermique, et s’orienter dans les différents dispositifs qui permettent de diminuer le coût des travaux d’efficacité énergétique.
Que vous soyez propriétaire, copropriétaire, locataire, artisan, commerçant, entrepreneur, vous pouvez vous adresser à des conseillers compétents et indépendants, à même de vous expliquer comment diminuer vos consommations d’énergie et donc vos factures.
Une agence locale de l'énergie pour les Cristoliennes et les Cristoliens
Les ALE bénéficient de subventions importantes de l’ADEME et de la région Ile-de-France, parfois même de l’Union Européenne, ce qui a notamment permis à plusieurs communautés d’agglomération des départements de la Petite Couronne de créer de telles agences.
C’est ainsi le cas par exemple pour Plaine Commune et Est Ensemble en Seine Saint-Denis, pour Grand Paris Seine Ouest dans les Hauts de Seine ainsi que pour la communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre dans le Val-de-Marne. Ces agences font la preuve chaque jour de leur utilité pour les particuliers et, pour certaines d'entre elles, travaillent en réseau, partagent leurs connaissances et leurs expériences, et inventent des solutions nouvelles pour accélérer la transition énergétique dans leurs territoires. La création de la plateforme en ligne "CoachCopro" est un excellent exemple de l'utilité des agences locales de l'énergie et du climat, dès lors que ce nouvel outil facilite la rénovation énergétique en copropriété pour l'ensemble des acteurs concernés (copropriétaires, syndics, maîtres d'oeuvre...).
Nous regrettons, bien sûr, que Créteil et la communauté d’agglomération Plaine Centrale soient en retard sur ce point, ce qui a pour effet de rendre difficile pour les Cristoliens l’accès à des informations indépendantes et efficaces sur les économies d’énergie.
Sans plus attendre, dès 2014, nous voulons créer une agence locale de l’énergie, pour répondre aux besoins des Cristoliennes et des Cristoliens.
Cette agence, créée en lien avec l’ADEME et la région Ile-de-France, devra dans un premier temps être conçue à l’échelle de la communauté d’agglomération Plaine Centrale. Il conviendra ensuite, lors de la création de la métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016, de connecter l'agence avec l'ensemble des agences locales des territoires de la métropole.
Marianne Boulc’h et Frédéric Houel
A lire également :
Laisser un commentaire