Sports : une politique municipale centrée sur le sport pour toutes et tous
La pratique d’une activité sportive, qu’elle soit occasionnelle ou régulière, individuelle ou collective, est avant tout une démarche d’épanouissement et de développement personnel, d’émancipation et de bien être. Le sport rime le plus souvent avec convivialité et plaisir de se dépasser. C’est aussi un moyen d’aller à la rencontre des autres, de nouer des liens et de partager des émotions.
Toutes ces valeurs sont véritablement au cœur de la pratique sportive et doivent guider l’action publique en matière sportive, qui avant tout, doit être au service de toutes et tous, et du plus grand nombre.
Car le sport peut aussi être le théâtre de dérives inquiétantes, quand le sport spectacle se retrouve mêlé à des enjeux qui le dépassent (argent, violence, discriminations…) et que les intérêts économiques publics ou privés finissent par prendre le dessus sur tout le reste.
Or aujourd’hui, la politique sportive de Créteil est majoritairement tournée vers le sport de haut niveau, et vers la valorisation de l’image de la ville et de son « attractivité ». Des efforts financiers considérables y sont consacrés : outre les subventions aux clubs professionnels de Foot et de Hand (plus de 2,5 Millions d’euros chaque année), les aménagements des équipements et les moyens en personnel dédiés à ces clubs pèsent directement et fortement sur le budget de la ville et de la communauté d’agglomération (et donc sur les impôts locaux).
Le sport de haut niveau et les compétitions passionnent de nombreux Cristoliennes et Cristoliens, et il est bien sûr agréable de voir des athlètes reconnus pour leur excellence. Mais cela doit il pour autant absorber autant d’argent public, au détriment d’autres priorités municipales ? La politique du sport à Créteil doit-elle être indexée sur le nombre de spectateurs au stade Duvauchelle ou au Palais des sports plutôt que sur le développement de la pratique par le plus grand nombre, à tout âge et dans les meilleures conditions ?
Nos propositions
Nous proposons de réorienter la politique sportive de notre ville vers les priorités suivantes :
- A partir d’un diagnostic technique de l’ensemble des équipements sportifs de proximité (salles de quartier, gymnases, piscines…), établir un plan pluriannuel de rénovation, incluant des normes environnementales et énergétiques ambitieuses, ainsi que la parfaite accessibilité aux personnes handicapées.
- Assurer une transparence complète des moyens financiers, techniques et humains mis à dispositions par la Ville et la Communauté d’agglomération au sport de haut niveau et à l’US Créteil, et fixer des objectifs partagés, par le biais de conventions triennales détaillées.
- Mener avec tous les acteurs associatifs du secteur sportif une campagne de lutte contre les discriminations et les stéréotypes dans les pratiques sportives : pour une plus grande mixité et pour lutter contre le racisme et l’homophobie dans le sport
- Donner au sport loisir une place plus importante, en valorisant les pratiques amateurs, intergénérationnelles, via les associations de quartier et les équipements socio-culturels, et en facilitant la mise à disposition des équipements publics.
Laisser un commentaire