Majda Bourhim-Hatmal
Femme de terrain, je travaille en tant que coordinatrice de projets dans un équipement socioculturel de Créteil, ville où j’habite depuis 1998. J’ai trois enfants, tous nés dans cette ville, et mon conjoint d’origine Syrienne est un artiste-peintre au service des plus fragiles puisqu’il a choisi de travailler en milieu hospitalier au plus près des enfants polyhandicapés. C'est en famille que l'on conjugue la solidarité !
Depuis 2009, je gère une ONG INTERNATIONALE qui s’affaire à démystifier le monde arabe, le rendant plus accessible par sa langue, ses arts, etc. Nous sommes le point de repère pour les réfugiés syriens pour lesquels nous nous ne contentons pas de tendre une main. Nous leur permettons de rencontrer d’autres personnes de tisser des liens pour mieux vivre leur déchirement. Nos actions internationales se centrent sur les échanges culturels et sur le commerce équitable. En effet, nous recevons de l’artisanat du Maroc, de Palestine et de Syrie, que nous exposons /vendons lors de salons humanitaires ou de l’économie sociale et solidaire.
Très attachée à la cause des femmes dans le monde, j’ai participé à plusieurs colloques/rencontres sur ces thèmes ; j’ai notamment exposé les cas syriens, marocains et palestiniens que j’affectionne et maitrise. D’ailleurs, pour la journée des DROITS DES FEMMES, j’expérimente, depuis 3 ans, un concept qui semble avoir écho auprès du public : l’ART AU FEMININ – Regard ‘Orient.
Je suis très proche de la population cristolienne, que je côtoie dans mes fonctions professionnelles et associatives mais au quotidien aussi ; sur les marchés, les brocantes, les manifestations culturelles de la ville, tous ces lieux de grande sociabilité.
L’écologie est un art de vivre : moins de gaspillage, des produits plus naturels, de la récup’, usage des transports en commun, etc. C’est ma recette de vie !
Majda Bourhim-Hatmal
Laisser un commentaire