Catherine Calmet
1956 : Naissance à Paris 13ème, mais ma première adresse est au 12 avenue Brossolette, où vivent mon père, jeune instituteur, et ma mère, assistante sociale scolaire à Créteil.
1960 : Je passe chaque jour devant la ferme Vajou, encore en activité, pour aller à l’école maternelle Victor Hugo.
1964 : Ma famille s’installe au Mont-Mesly, quartier que j’arpente à pieds pour aller à l’école Albert Camus ou au Centre social Doyen, puis au collège Pasteur, alors encore cerné par les terrains des maraîchers…
1972 : Les années lycée à « Saint-Ex » sont celles de ma prise de conscience politique et féministe, de mon éducation cinématographique grâce au Ciné Club du « Gémini » et aux MJC de Créteil, véritable creuset de la vie culturelle et sociale de la jeunesse cristolienne.
1975 : Des études de sciences sociales me conduisent à une formation de travailleuse sociale et je suis l’exemple maternel en devenant assistante sociale à mon tour… puis je m’oriente vers la fonction publique territoriale.
1988 : Je m’engage dans la vie associative cristolienne en devenant présidente de la MJC du Mont-Mesly, que mes enfants fréquentent assidument, et administratrice de l’Union locale des MJC, qui impulse le Carnaval et de nombreuses autres initiatives inter-associatives à Créteil.
1992 : Je franchis le pas de l’engagement politique en adhérant aux Verts l’année du Sommet de la Terre de Rio, qui pour la première fois, met en lumière la nécessité d’agir sur le dérèglement climatique.
1993 : Première candidature aux élections législatives sur la 2ème circonscription au nom des Verts, et un résultat très encourageant de 9,17%.
1995 : Les Verts concluent un accord avec le PS aux élections municipales et, devenue maire adjointe de Créteil en charge de la jeunesse et de la démocratie locale, je contribue à la création des Assises de la Ville, du Conseil de Jeunes et des passeports jeunes notamment…
2001 : Après avoir exercé comme attachée territoriale dans des communes de l’Essonne, je rejoins le cabinet de Denis Baupin, devenu maire adjoint de Paris en charge des déplacements, et nous mettrons en œuvre Vélib’, le tramway des maréchaux, la multiplication des pistes cyclables, des quartiers verts etc…
2008 : Élue conseillère municipale sur la liste « Créteil a besoin des Verts », conduite par Catherine de Luca, et suite à l’élection du maire au premier tour, nous faisons pendant 6 ans une « cure d’opposition » aussi constructive qu’exigeante sur les valeurs de l’écologie et de la démocratie.
2012 : Après avoir occupé le poste de Secrétaire générale du groupe écologiste de la Région Ile de France, présidé par Cécile Duflot, je deviens en juillet Secrétaire générale du groupe écologiste de l’Assemble nationale.
Contributions :
Laisser un commentaire