Mieux respirer
Pour lutter contre la pollution, nous devons remplacer le diesel par des sources d’énergie plus propres et rééquilibrer le partage de l’espace public. Une plus grande végétalisation permettra à la fois d’absorber le CO2 et les polluants présents dans l’air, et de rafraîchir l’air en été.
Mieux se déplacer
A l’instar des plus grandes métropoles du monde, Paris, et le IVe arrondissement, son cœur historique, doivent prendre le tournant du rééquilibrage de l’espace public en faveur des piétons (55% des déplacements) et des circulations douces. Ce mouvement s’accompagnera d’un renforcement de l’offre de transports en commun.
Mieux manger
Pour vivre en meilleure santé, nous devons promouvoir des formes d’alimentation plus saines et plus respectueuses de notre environnement, notamment auprès des plus jeunes. C'est une question de justice sociale autant que de santé publique
Mieux se loger
Le IVème arrondissement est particulièrement touché par les problèmes de logement, qui sont la première préoccupation des Parisiens. Nous devons maintenir une mixité sociale dans nos quartiers et soutenir la rénovation énergétique des bâtiments.
Mieux s'ouvrir au monde et à la culture
Nous voulons ouvrir les institutions et lieux de culture du 4ème à ses habitants et ses artistes et créer des lieux pour les pratiques amateurs
Mieux prévenir, mieux se soigner
Avec une diminution de presque 20% du nombre de médecins généralistes à Paris ces cinq dernières années, l’offre de santé locale doit être préservée et valorisée par la mairie. Nous nous engageons au maintien d’un service de santé publique de qualité, ainsi qu’à un soutien à l’implantation médicale dans l’arrondissement.
Mieux vivre ensemble
Nous voulons promouvoir le lien et les espaces communs dans le 4è, pour les plus petits à travers le jeu, et pour les jeunes adultes par le soutien de projets associatifs et entrepreneuriaux. Nous rechercherons des réponses à la question du bruit nocturne à travers la concertation, et créerons des aménagements dans le quartier pour les personnes à la mobilité est réduite.
La carte de nos projets pour le IVè :