Accueil Perpignan 2014 Questionnezvoscandidats: ma réponse à Albert B. sur la langue Catalane

Questionnezvoscandidats: ma réponse à Albert B. sur la langue Catalane

edf6619b5685ed1676178fd485681ef5_bigger

Question d'Albert B. "Que pensez-vous de la situation de la langue catalane aujourd’hui ? Certains la considèrent en danger ici, est-ce que ça vous préoccupe ?"

La langue catalane  est présente, avec des statuts différents dans 4 états en Europe:

  • En Espagne (en Catalogne avec un statut de co-oficialité, au Pays Valencien où elle est discriminée, aux Iles Baléares, où elle rencontre des difficultés avec le Parti Populaire au pouvoir, dans la Franja d'Aragon, où elle n'est pas reconnue)
  • En Andorre, où c'est la seule langue officielle. - En Italie, dans la ville de l'Alguer (Alghero), où elle est relativement protégée. L'Italie a ratifié la Charte européenne des langues régionales et minoritaires.
  • Enfin en France, avec la Catalogne Nord, sans statut pour l'instant. Au total ce sont dix millions de locuteurs en Europe et donc le catalan est une langue qui "compte", une langue vecteur d'une culture millénaire et florissante.

Effectivement,  je suis inquiet pour sa survie. 
Il nous faut être attentifs à sa protection, son développement et volontaires pour sa promotion en Catalogne Nord. Europe Ecologie-Les Verts a depuis toujours plaidé pour la reconnaissance et la valorisation des langues régionales en France, en Europe et dans le monde. Ses députés (français et européens) interviennent régulièrement à ce sujet. D’ailleurs, depuis hier est présentée à l’Assemblée Nationale une proposition de loi constitutionnelle  visant à ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Je formule le vœu que la France ratifie enfin, 15 ans après sa signature, cette charte comme si est engagé François Hollande  (proposition 55/60). Je me situe, logiquement et avec conviction, dans cette perspective. Maire de Perpignan, j'aurai à cœur de soutenir et développer la langue catalane dans tous les domaines de compétence de la Ville. Le bilan des équipes qui se sont succédées aux affaires de la ville de Perpignan, au-delà des effets d'annonce, n’est pas à la hauteur des enjeux culturels et économiques. Le Conseil Municipal de JP Alduy et JM Pujol a voté une charte communale en faveur du catalan qui est restée lettre morte à 80 %. Il en va de même d'ailleurs du Conseil Général. La langue catalane, langue historique du territoire, vecteur culturel, atout dans les relations de tous ordres avec la Catalogne voisine mérite beaucoup mieux qu'un slogan (Perpignan la Catalane) et des couleurs sang et or mises à toutes les sauces. Vous trouverez dans mon programme - bientôt diffusé sur mon site de campagne codognes.fr -  les propositions fortes qui seront portées par mon équipe  sur la langue catalane. Perpignan doit donner l'exemple pour que les autres institutions suivent. C'est à ce prix que la langue survivra, dans le respect de tous les habitants de toutes origines, sur un territoire apaisé, inclusif et respectueux de toutes les diversités."

 

2 commentaire(s)

  1. Teo

    Une précision: depuis quelques mois et encore plus depuis quelques semaines, le commentaire sur l’espagne doit être révisé car il semblerait, en le lisant, que le catalan n’est attaqué ou menacé qu’aux illes Baléares ou en pays valencien…
    … les attaques sont en train de se multiplier aussi dans la comunauté autonome de Catalunya.
    L’exemple le plus récent, hélas pas le seul recemment : il suffit qu’une seule famille d’une classe demande à ce que le catalan ne soit plus la langue d’enseignement,pour que toute la classe doivent passer au castillan (improprement comunément appellé espagnol) pour au moins 25% des cours, alors que les statistiques de réussites démontrent que le système actuel est pleinement efficace comparé aux autres comunautés…. régionales (pour les catalans et la onnaissance de la langue castillane).
    Les attaques ne sont d’ailleurs pas uniquement dirigées contre la langue mais aussi contre la démocratie (esssai d’empêcher un référendum ou même une consultation populaire) et
    l’ économie (sans même évoquer le contexte ‘crise’) : annonce de non publication des chiffres détaillés des échanges fiscaux état / ‘régions’ (balances fiscales) correspondant pourtant à une obligation législative.

    Ce n’est d’ailleurs pas la seule LOI ESPAGNOLE que l’état ne respecte plus vis à vis de la catalogne ‘sud’ (Comunitat autònoma de Catalunya)… mais je ne veux pas m’éloigner, plus longtemps encore, du sujet ‘langue’ ici évoqué

  2. Josep Pobladó

    Per ciutadania del món, per dignitat democràtica, parlo el català sempre. És la nostra gran aportació al món de les cultures.
    Des del Vallès Occidental, gràcies per deixar-me expressar en la nostra llengua, llengua mil·lenària, llengua de futur.

Les commentaires sont fermés pour cet article