Remettre la ville dans le bon sens
L’échec en matière d'urbanisme est flagrant: étalement urbain non maîtrisé, pas de continuité des coulées vertes, quartiers à l'abandon (Av de Prades...), voire à l'agonie (St Jacques livré aux marchands de sommeil), méga-zones commerciales qui cannibalisent le commerce de centre ville, dégradations des espaces publics. Deux échecs récents: le "Centre del Mon", tentative ratée et ruineuse de requalification de St Assiscle et le "Serrat d'en Vaquer", coupé de la ville par un axe routier.
Maire, je lancerai une concertation pour réviser le Plan Local d’Urbanisme avec comme impératifs :
- Répondre, en offre de logements, de services, de mobilités et de consommation énergétique, à une croissance démographique dynamique. Aujourd’hui, la périphérie de l’Agglo capte l’augmentation de la population au détriment de Perpignan, conséquence du prix élevé du foncier et de la fiscalité locale.
- Redessiner une ville méditerranéenne et sûre, à la reconquête de ses cours d'eau et de son patrimoine: aménagement de la Têt et de la Basse, piétonisation de l'hyper-centre et d’axes comme la rue Lucia, requalification de St Mathieu en "quartier des arts", grand marché en centre-ville, plan de végétalisation, lutte contre le bruit.
- Replacer les habitants, les associations et les acteurs économiques au cœur de la vie des quartiers en les associant en amont à la définition du projet urbain et tout au long des processus de rénovation. Pour ce, je renforcerai le partenariat avec l’atelier d’urbanisme qui verra son champ d’intervention étendu à l’Agglo, pour une programmation enfin cohérente.