En 2015, je soumettrai à référendum un projet de tramway
Aujourd’hui, en matière de déplacement, le constat est sévère. Les Perpignanais me font part de leur insatisfaction et l’ouverture du nouveau tronçon de la rocade (2,8 km pour 64 Md’€ !) est loin d'absorber les 70000 véhicules/jour. Hélas, nous sommes au milieu du gué et il faudra réaliser le prolongement jusqu’à la route de Thuir pour obtenir des résultats significatifs. Des leviers comme la synchronisation des feux, la réduction de vitesse, le plan de circulation … existent pour fluidifier le trafic. Mais sans véritable offre alternative à la voiture, en particulier pour le trajet domicile-travail, les bouchons continueront à être notre quotidien, avec leur lot de pollution, d'énervement, de gaspillage de temps et de carburant.
Le Plan de Déplacements Urbains sera révisé, en concertation avec les usagers, les commerçants et les employeurs versant la taxe transport, avec 3 impératifs :
- Faire du transport collectif une alternative de qualité (confort et sécurité, temps de trajet, tarification dégressive et horaires adaptés, parcs relais). Pour rattraper notre retard, un projet de tramway à l’échelle de l’agglomération sera soumis à référendum citoyen dès 2015.
- Favoriser le recours aux modes doux et actifs, en assurant une vraie continuité des itinéraires (plan Vélo, plan Piéton): 10% de la part des dépenses de voiries sera affectée aux aménagements piétons et cyclables.
- Conduire une politique de stationnement innovante visant à l'efficacité plus qu'au racket (fourrière en planque): tarification intelligente, arrêts à durée limitée, accessibilité handicap et résidents, livraisons, transformation des parkings en vraies centrales de mobilité.