Accueil Perpignan 2014 Immeuble effondré à Saint-Jacques: il faut éradiquer l’habitat indigne !

Immeuble effondré à Saint-Jacques: il faut éradiquer l’habitat indigne !

di 11 décembre 018

Lundi 13 janvier, un immeuble situé rue des Farines à Saint-Jacques s'est effondré. Sur place, j'ai pu constater la colère et l'inquiétude des habitants: "tout va tomber comme un château de cartes et personne ne fait rien !". Heureusement, il n'y a aucun blessé.
Le 14 novembre dernier, en conseil municipal de Perpignan, j'ai fait 5 propositions concrètes au maire visant à accélérer l'indispensable résorption de l'habitat indigne à Saint-Jacques et Saint-Mathieu.

Mon intervention:

M. Jean CODOGNES

DOSSIER 4 - HABITAT - OPAH RU - Centre Ancien - Opération RHI à Saint-Jacques - Demande de financement de la phase opérationnelle (mesures d'accompagnement social/relogement et déficit d'acquisition/démolition/réhabilitation) du périmètre Sentier/Bailly auprès de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat

Ce qui est dommage c’est qu’arrivant à la fin de la 2ème opération Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat dite de Renouvellement Urbain qui est arrivée à échéance en juillet 2013, qui avait débutée en 2003, donc 2 plans, 2 saisons de 5 ans, ce qui est dommage c’est que nous ne fassions pas un bilan des réussites, des difficultés et des échecs.

Saint-Jacques, Saint-Matthieu, on ne peut pas dire d’une part que l’Etat vous ait abandonné, vous êtes suivis notamment par Cécile DUFLOT qui poursuit une politique vigilante sur ces quartiers à haute densité d’insalubrité. J’ai lu récemment les rapports officiels qui sont faits sur les résultats 2003-2008/2008-2013. Je vous en livre quelques extraits, que vous n’ignorez pas sans doute, mais qui sont importants pour nourrir notre réflexion sans polémique. Il est indiqué que les travaux de réhabilitation des quartiers Saint- Jacques et Saint-Matthieu, au terme de l’échéance 2003/2013, ce sont des rapports officiels, sont rarement concluants, au bout de 10 ans d’effort, du fait du montant élevé des loyers pratiqués et de la non solvabilité de certains propriétaires bailleurs. Il est indiqué que malgré des efforts financiers importants de l’Etat, de la Ville et un petit peu, je vous l’accorde, très peu du Conseil Général, les résultats restent peu lisibles au cœur des quartiers Saint-Jacques, Saint-Matthieu et La Réal. Il est même indiqué que certains aménagements récents d’espaces publics sont d’ores et déjà fortement dégradés, ce qui efface rapidement l’action publique menée. Autant dire qu’en 10 ans le bilan des quartiers Saint-Jacques, Saint-Matthieu et La Réal est un bilan négatif, sans d’ailleurs quej’impute la responsabilité de cet état à votre collectivité même si M. ALDUY a cru devoir nous rappeler qu’il est élu depuis 1993.

Je vous fais 5 propositions :

  1. La 1ère c’est de demander au Préfet la révision du périmètre de sauvegarde et de mise en valeur de notre Ville pour alléger les contraintes de trame urbaine qui sont souvent la cause de difficultés juridiques et qui paralysent l’effort.
  2. La seconde proposition c’est que vous engagiez une politique d’orientation plus nette vers ce que les pouvoirs publics appellent une mixité positive
  3. La 3ème c’est que vous concentriez les efforts de convention sur un périmètre beaucoup plus resserré que celui que nous avons adopté ces 10 dernières années.
  4. La 4ème c’est que vous preniez des arrêtés d’insalubrité plus fréquemment. Cette année vous en avez pris sur ce périmètre environ 27, c’est nettement insuffisant compte tenu du caractère dégradé de pas mal d’immeubles. Je suis allé visiter la rue des Cuirassiers il y a à peu près une semaine et j’ai visité la maison d’une dame âgée qui doit avoir entre 75 et 80 ans, qui est à l’angle de la rue des Cuirassiers, avec des fissures sur la façade qui font peur et je me suis demandé comment la collectivité que nous représentons ici n’avait pas pris des précautions vis-à-vis de la vie humaine. Je pense qu’il est important, avant que nous ayons une nouvelle catastrophe ou un nouveau désastre comme nous l’avons connu en 2009, qu’il est important que nos services de la Ville, qui sont compétents, fassent un bilan beaucoup plus approfondi de la dangerosité de certains immeubles. Il n’y a pas 1 mois 2 immeubles se sont ou totalement ou partiellement effondrés, j’ai les adresses, je pense que vous connaissez. 
  5. Et la 5ème proposition c’est que vous luttiez beaucoup plus efficacement à l’encontre des marchands de sommeil. Alors, le Préfet a pris bien sûr certaines initiatives, avec le Parquet de Perpignan, mais je pense que vous êtes mieux placé vous que quiconque pour opérer de façon efficace des dénonciations de ce véritable esclavage social qui ronge ces 3 quartiers.

Et c’est à ce prix, je ne dis pas que vous n’en avez pas la volonté, mais je pense que nous pouvons démultiplier cette volonté ensemble, c’est à ce prix que nous ne gaspillerons pas des sommes énormes d’argent public sans résultat. On cite souvent les réussites de Montpellier ou de Gérone, la mixité sociale qui a été introduite à Montpellier plus qu’à Gérone est aussi, je crois qu’il faut y réfléchir, de façon un petit peu différente maintenant, est aussi une des raisons pour lesquelles depuis 30 ans sur Montpellier, depuis 25 ans sur Gérone, on a réussi la réhabilitation des centres anciens qui sont en plus des centres historiques. Voilà ce que je voulais dire sur la rénovation de Saint-Jacques, de La Réal et de Saint- Matthieu en vous assurant s’il le fallait mais vous le savez du soutien total, en tout cas pour ces périmètres, du financement de l’Etat.