Soutenable, local, créateur d’emplois… Face à la crise, le commerce indépendant de proximité est une solution d’avenir
Tribune Caen Mag – juillet/août 2014
Commerce et artisanat de proximité sont des composantes essentielles d’une économie qui a du sens, ancrée dans le territoire et dont les gains peuvent être réinvestis localement. Ce sont des entreprises à taille humaine avec des emplois non délocalisables. Face aux « crises » successives, le modèle économique libéral a montré ses limites, nous défendons un autre choix de société, celui de la conversion écologique de l’économie.
C‘est à l’échelle locale que les citoyens ont prise pour inventer de nouvelles solutions adaptées aux enjeux. C’est dans la proximité que se trouvent les acteurs, les ressources et les solidarités pour agir. Le commerce indépendant de proximité s’inscrit dans la dynamique des circuits courts. Par ailleurs le mode de distribution de biens impacte aussi la qualité de vie des habitants. Les commerces de proximité permettent de réduire notre dépendance à l’automobile, ils participent à l’attractivité de la ville et à l’animation de nos rues, ils jouent un rôle important dans la cohésion sociale de nos quartiers.
Les commerces indépendants de proximité ne doivent plus être laissés seuls face à la spéculation immobilière des loyers commerciaux. Cette spéculation a des effets délétères sur les commerçants indépendants qui n’ont pas les moyens des grands groupes pour résister. Mais la loi du marché n’est pas une fatalité. Si elle en a la volonté politique, une municipalité peut se doter du droit de préemption commerciale qui a un important effet anti-spéculatif. C’est la proposition que nous faisons. La ville de Paris a engagé une telle politique en obtenant  d’importants résultats : ce sont aujourd’hui 40 000 m2 de surfaces qui sont affectés au commerce de proximité et à la diversification commerciale.
Notre objectif doit être de redonner à l’économie sa valeur première : produire des biens et des services pour et par les habitants sans gaspiller les ressources naturelles. Pour infléchir le système libéral actuel, la préservation et le renforcement des commerces de proximité est une solution d’avenir.
Les élu-e-s du groupe Caen, écologiste et citoyenne : Samia CHEHAB, Rudy L’ORPHELIN, Julie ROUSINAUD
Laisser un commentaire