Constructive et attentive, une opposition qui agit !
Tribune Caen Mag – Mai 2014
Le 30 mars, les Caennaises et les Caennais ont tranché en faveur de la liste d’union de la droite conduite par monsieur Joël Bruneau. Un résultat sans appel ; nous n’oublions pas cependant que plus de 22 000 Caennaises et Caennais inscrits sur les listes électorales – soit 39% – ont boudé ce rendez-vous démocratique alors même que l’élection municipale est réputée pour être la seconde élection préférée des Français après la présidentielle.
L’urgence d’un nouveau pacte démocratique.
Face à cette défiance toujours plus grande, l’émergence d’un nouveau pacte démocratique est aujourd’hui essentielle ; nous en avons fait, avec la liste « Caen écologiste et citoyenne » le cœur de notre projet pour Caen.
Car la ville dispose d'une capacité d’innovation considérable en la matière. Cette ambition d’un renouveau démocratique, nous souhaitons, en tant qu’élu-e-s d’un groupe de la minorité, la faire vivre partout où cela sera possible.
Faire vivre les solutions de l’écologie pour un autre modèle de développement.
Notre résultat – 10,23% - au premier tour de cette élection, jamais enregistré par une liste écologiste dans cette ville, est la preuve que nos concitoyen-ne-s souhaitent voir les solutions de l’écologie être mises en œuvre, particulièrement là où ils vivent et travaillent, à l’échelle locale, celle où l’on mesure sans doute le mieux combien la transformation écologique apporte de mieux-vivre.
Constructive et attentive, une opposition qui agit !
Élu-e-s de l’opposition, nous serons la voix de celles et ceux qui inventent d’autres façons de produire et de consommer. Et ils sont de plus en plus nombreux ; en témoigne le succès du festival Système Durable qui rassemble un réseau d’acteurs toujours plus important, de citoyens convaincus qu’un autre modèle de développement non seulement c’est possible, ça marche, mais ça s’imagine ici à l’échelle locale !
Nous serons des élu-e-sconstructifs.
Constructifs car nous souhaitons d’abord et avant tout la réussite de notre ville et le bien-être des habitants. Mais aussi des élu-e-s attentifs. Attentifs et soucieux de la continuité de l’action publique, afin que les politiques en matière d’environnement ou de solidarité, et pour lesquelles les services de la ville ont fait preuve d’un investissement sans faille, ne soient pas sacrifiées sur l’autel de l’alternance.
Les élu-e-s du groupe Caen, écologiste et citoyenne : Samia CHEHAB, Rudy L’ORPHELIN, Julie ROUSINAUD (www.caen-ecologiste-citoyenne.fr)
Laisser un commentaire