Accueil ACTUALITÉS Pollution de l’air : gratuité des transports à Caen : enfin, une décision ! Mais il faut aller plus loin

Pollution de l’air : gratuité des transports à Caen : enfin, une décision ! Mais il faut aller plus loin

DSC_0322
La Ville de Caen et Viacités ont annoncé, ce jeudi 13 mars, la gratuité du stationnement résident à Caen et l'accès gratuit au réseau Twisto pour faire face au pic de pollution qui dure depuis trois jours sur l'agglomération caennaise.La liste "Caen, écologiste et citoyenne" se félicite de cette décision, dont elle espérait la mise en œuvre rapide.
Rudy L'ORPHELIN et Francis JOLY, conseillers municipaux de Caen et conseillers communautaires, ont participé en ce sens aux débat et aux décisions de Viacités ce jeudi en fin de journée.Pour Rudy L'ORPHELIN, "Enfin, on se décide à réagir. Les élus écologistes ont, à plusieurs reprises ces derniers mois, alerté sur l'urgence d'adopter une stratégie sérieuse de lutte contre la pollution de l'air. En 2013, le réseau de surveillance de la qualité de l'air a comptabilisé près de 30 jours d'alerte sur l'année, sans qu'aucune mesure ne soit prise, malgré les résolutions adoptées, à l'initiative des élu-e-s écologistes, par plusieurs collectivités. "Les mesures de gratuité des transports lors des pics de pollution, que la liste "Caen, écologiste et citoyenne" a portées dans le débat électoral, doivent s'accompagner d'une action volontariste de réduction de la place de la voiture en ville et de limitations rigoureuses de la vitesse autorisée.

"Caen, écologiste et citoyenne" salue la décision annoncée ce jeudi par Viacités. Mais celle-ci ne devra pas rester une exception propre à la période électorale mais devra être systématisée, associée à d'autres mesures, lors des pics de pollution. Il s'agit, désormais, d'engager une action durable et cohérente pour restaurer la qualité de l'air et réduire les risques sanitaires liés aux pollutions, en commençant, pour Viacités par être exemplaire en engageant la conversion du parc de bus diesel du réseau Twisto.

Laisser un commentaire

*