Accueil Nos propositions Démocratie Pour une démocratie locale active !

Pour une démocratie locale active !

La mise en place de nouveaux conseils de quartier a constitué une avancée du mandat 2008-2014. Ce mouvement démocratique doit être amplifié, dans sa portée et dans son ambition. L’enjeu n’est pas, et ne peut plus être, d’engager des concertations sur des décisions déjà prises. Car, même si les décideurs peinent parfois à l’admettre, les citoyen-ne-s ont leur mot à dire sur la vie de leur ville, et veulent le dire. Et il faut s’en réjouir : pour agir, pour prendre des décisions véritablement qualifiées, qui toutes ont une influence sur la manière dont les habitant-e-s peuvent vivre et agir ensemble, un conseil municipal a besoin de l’implication de tous et toutes, de la capacité des citoyen-ne-s à penser, imaginer, bâtir leur ville, aujourd’hui et demain. En retour, les citoyen-ne-s, pour s’impliquer, ont besoin de savoir qu’ils seront véritablement entendus.

C’est là notre premier engagement : écouter, associer, impliquer, construire le changement avec tous et toutes.  
A Caen, comme dans de nombreuses villes, le temps de la démocratie locale se limite généralement aux consultations électorales. C’est trop peu : à la question toujours renouvelée, sans cesse ouverte, de « comment vivre et agir ensemble dans la Cité », il est illusoire d’imaginer que trois mois de campagne électorale pourraient suffire à répondre pour le temps d’un mandat. La démocratie locale, vivante et active, bouillonnante même, doit vivre toute l’année, tout le mandat. Gérer les affaires de la cité, c’est-à-dire les affaires communes, ne peut plus relever du seul choix d’une équipe municipale.

Les procédures de “concertation-bidon”, celles qui n’autorisent que d’influer à la marge sur les projets, celles qui ressemblent davantage à des opérations de communication qu’à un échange de points de vue différents, doivent être abandonnées. Les concertations qui excluent des parts entières de la communauté des citoyens - résidents non communautaires privés du droit de vote, habitants exclus de toute participation à des débats publics posés en termes experts ou technocratiques, ces concertations du passé, doivent être dépassées.

Laisser un commentaire

*