La Prairie, un joyau urbain mieux protégé
Au cœur de notre ville, la Prairie est un espace exceptionnel auquel les caennais-e-s sont légitimement attachés. Espace de repos et de loisirs, la Prairie est aussi une réserve de biodiversité, le plan d'eau accueille ainsi près de 120 espèces d'oiseaux, une chance unique en centre-ville. Située dans la continuité de deux ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique), elle est donc un point de liaison entre ville et campagne à préserver.
Sa gestion fait dorénavant l'objet de toutes les attentions. Un plan de gestion a été défini entre la ville et les associations de protection de l'environnement, plus particuliérement avec celles en charge de la protection des oiseaux. Ce plan de gestion défini l'entretien du site, encadre les activités et vise aussi à améliorer la connaissance de ce milieu.
Cela est d'autant plus nécessaire qu'en en 2014, la Prairie va accueillir une partie des épreuves des Jeux Équestres Mondiaux. Depuis le début du mandat, les écologistes se sont mobilisés pour que leur impact soit le plus limité possible et que cet événement conduise à terme à plus de protection. Leur acharnement a payé, non seulement l'organisation des JEM doit être éco-exemplaire (suite à un vœu déposé par les élus écologistes) mais la Prairie fera aussi l'objet de toutes les attentions. Un observatoire réunissant services de la ville et associations devrait mesurer les éventuels impacts des jeux sur le site. Enfin, les aménagements paysagers prévus autour de la Prairie, vers les vallées de l'Orne et de l'Odon, contribueront à mettre sur un écrin ce joyau vert !
Laisser un commentaire