Notre permanence de campagne ouvre ses portes au 50 rue Écuyère : le discours d’inauguration de Rudy L’Orphelin
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis bien entendu particulièrement heureux de vous retrouver ici ce matin pour inaugurer notre permanence de campagne. Ce jour marque un temps nouveau de notre aventure collective.
La campagne de la liste écologiste et citoyenne, nous l’avons voulu à l’image de ce que nous entendons porter demain au sein du Conseil municipal. Ainsi, l’élaboration de notre projet a réuni depuis notre forum ouvert du 5 octobre jusqu’à nos assises du rassemblement écologiste et citoyen du 14 décembre dernier, plus d’une centaine de Caennaises et de Caennais.
Plus d’une centaine de Caennaises et de Caennais – dont vous êtes – d’horizons divers et de nombreux quartiers de Caen qui ont ainsi apporté leur contribution au projet que nous présenterons dans quelques semaines pour notre ville.
Ce n’est pas terminé ; lundi prochain débute la folle semaine à laquelle vous êtes tous et toutes invité-e-s à participer, semaine au cours de laquelle nous réunirons plus d’une dizaine d’ateliers thématiques afin de finaliser le programme.
Ce n’est pas terminé ; car nous voulons aller plus loin. La liste que nous sommes en train de constituer comportera bien entendu des adhérent-e-s d’Europe Écologie les Verts mais aussi des personnalités de la société civile caennaise qui ont souhaité prendre part à notre dynamique.
Je le disais à l’instant, nous avons souhaité cette campagne à l’image de ce que nous entendons porter demain au Conseil municipal. C’est pour cette raison que nous voulons renouveler en profondeur le pacte démocratique. Nous souhaitons passer du dialogue citoyen à la participation citoyenne. Notre souhait est notamment d’élargir les attributions des Conseils de quartier et en les dotant de véritables budgets participatifs à l’image d’expériences d’Amérique du Sud ou de certaines villes en Europe. Nous souhaitons également garantir la transparence des données publiques et affirmons que chaque grand projet devra vers l’objet d’une consultation en amont pour travailler vraiment avec les citoyens à la co-élaboration des politiques publiques.
Pourquoi attachons-nous autant d’importance au renouvellement du pacte démocratique ? Car nous avons la conviction que c’est le seul chemin possible pour réussir le pari de la transition vers un nouveau modèle de développement.
Un nouveau modèle de développement, cela commence par s’interroger sur nos indicateurs de richesse. Quand par exemple cette semaine à l’Assemblée nationale une proposition de loi écologiste visant à dépasser le seul critère du PIB pour l’accompagner de critères de qualité de vie et de soutenabilité, elle est purement et simplement rejetée et ce sans véritable débat.
La soutenabilité et la qualité de vie -dont l’accès à l’éducation et à la culture-, voilà des enjeux que nous souhaitons nous approprier pour imaginer la ville de demain. Voilà des questions trop absentes du débat public. Ce débat public, il est temps de le dépoussiérer !
Est-ce qu’on attend l’arme au pied, le retour supposé d’une croissance qui ne vient pas ou est-ce qu’on imagine, ici à Caen, un modèle de prospérité fondé sur d’autres types d’échanges pour des emplois utiles, durables et non délocalisables ?
Un nouveau modèle de développement, c’est bien entendu pour la liste écologiste et citoyenne la volonté d'un environnement sain : protection de la qualité de l’air, préservation de la biodiversité, soutien aux transports collectifs et engagement dans la transition énergétique sont au cœur de notre projet. Notre liste sera le fer de lance de la ville de l’après pétrole ! Notre liste sera le fer de lance d’un modèle de développement urbain rénové !
Un nouveau modèle de développement, c’est aussi passer d’une économie qui épuise les ressources naturelles – une économie du jetable - à une économie favorisant les circuits couts, le réemploi et des emplois durables et utiles.
Un nouveau modèle de développement, c’est enfin s’attaquer aux causes réelles de la pauvreté. Selon l’INSEE plus de 8 millions de ménages souffriraient aujourd’hui de précarité énergétique. Face à l'urgence, nous voulons en finir avec la démolition des logements habitables. Nous voulons faire de la rénovation thermique des logements une priorité de ce mandat : pour tout logement construit, un logement existant devra être réhabilité.
La liste écologiste et citoyenne pour Caen ce sont des hommes et des femmes qui font la différence et qui, j’en suis certain, feront la différence les 23 et 30 mars prochains.
Je vous remercie.
Laisser un commentaire