La production d’énergies renouvelables passe par Caen
2012 a été pour l’école Victor Lesage (rive droite) une rentrée solaire ! Sur l'une de ses toitures, la ville a installé des panneaux photovoltaïques qui produisent 23.000 kWh d’électricité solaire par an. Cette centrale solaire située sur une école est en plus un excellent support pédagogique pour les enfants.
Non loin, c’est le pôle de vie des quartiers rive droite qui se chauffe au bois et accueille également une installation solaire depuis son ouverture en 2013.
Les quartiers de la Grâce de Dieu et de la Guérinière devraient eux bénéficier d’ici 2015 du premier réseau de Chaleur public de la ville de Caen qui sera alimenté à partir d'une chaudière bois. Dans sa version étendue, ce projet concernera 4.000 logements sociaux et privés et 20 bâtiments publics qui seront donc chauffés par une chaudière fonctionnement principalement au bois. Les appels d'offres ont été lancés et la démarche se poursuit actuellement.
Enfin, les écologistes ont intégré dans le Plan Local d’Urbanisme différentes dispositions pour favoriser – ou du moins ne pas empêcher – l’installation par les caennais de dispositifs de production d’énergie sur leur habitation.
Engagée dans la Convention des Maires pour une énergie durable locale initié par l’Union Européenne, la ville de Caen s’est donné comme objectif de dépasser les objectifs dits des « 3x20 » : 20% de moins de gaz à effet de serre, 20% d’énergie renouvelable et 20% d’économie d’énergie d’ici 2020.
Or, 2020, c’est la fin du prochain mandat. Il y a donc urgence à poursuivre ces investissements en faveur de la production d’énergies renouvelables pour faire de Caen la ville du bois et du soleil !
Laisser un commentaire