Tract Park(ING) day
A la faveur de l’augmentation du trafic automobile et de son usage, nos espaces publics ont été progressivement accaparés par la voiture. Nos rues, nos places et certains de nos espaces verts sont en grande partie dédiés à circuler ou à stationner. La rue n’est pourtant pas qu’un espace de circulation, elle peut aussi être un espace de vie propice aux rencontres et à la convivialité. Des alternatives concrètes au tout voiture, c’est possible ! 94% du temps, nos voitures sont à l’arrêt. Une transition est possible en soutenant le développement des transports en commun, du vélo, de la marche à pied mais aussi de l’autopartage ou du covoiturage. Moins coûteuses, moins polluantes, les alternatives à la voiture particulière ont aussi pour immense avantage de libérer nos espaces publics et ainsi de les rendre plus accueillants. Demain, un véritable plan piéton pour l’ensemble de la ville ! De la réappropriation des places aujourd’hui à l’état de parking ou de rond- point (Fontette, Letellier, Saint-Jean...) à la définition de cheminements pié- tonniers (élargissement des trottoirs, franchissement de certains barreaux routiers, apaisement de la vitesse), nous souhaitons bâtir une politique d’ensemble pour les piétons permettant à tous de savourer la ville en toute tranquillité et en toute sécurité. Imaginer la ville des courtes distances, c’est aussi favoriser et encourager le développement des commerces de proximité et les circuits courts. |
POUR UNE VILLE À 30 KM/H
Depuis 5 ans, les élu-e-s écologistes ont soutenu de nouvelles politiques en matière de voirie pour un meilleur partage de l’espace public. Piétonisations, cédez-le-pas- sage cycliste aux feux et doubles sens cyclables, accessibilité au travers du programme handicap : autant d’actions qui concourent à faire de Caen une ville plus apaisée.
Cet automne, nous ouvrirons la plus vaste zone 30 de la ville sur l’ensemble du quartier de la Haie Vigné. Ce projet est un pas supplémentaire pour une ville plus conviviale où les modes doux de déplacement et les personnes vulnérables retrouvent enfin leurs droits sur la chaussée.
Ce statut de zone 30 qui concerne la vingtaine de rues que compte le quartier permettra, outre la modération de la vitesse automobile, de limiter le bruit et le trafic de transit. Afin d’inciter chacun-e à une plus grande prudence, des plateaux seront aménagés à chaque entrée et le régime de priorité à droite sera généralisé. Dans l’ensemble du secteur, les piétons seront prioritaires pour traverser sur l’ensemble de la chaussée et la pratique du vélo sera facilitée par la mise à double sens cyclable des rues à sens unique pour les voitures.
Ce projet initié par les élu-e-s écologistes est le résultat d’un processus de co-élaboration entre la ville et les habitants. Il a fait l’objet, durant près d’un an, de nombreuses réunions au cours desquelles il a été discuté, corrigé, enrichi. C’est ici un très bel exemple d’une réappropriation de notre espace public pensée par les habitants pour une ville plus douce.
La rue n’est pas seulement un espace de circulation, c’est aussi un espace de vie. Il ne fait aucun doute que la zone 30 du quartier de la Haie Vigné sera une référence utile pour généraliser les mesures d’apaisement à l’ensemble de nos quartiers et ainsi redonner vie à notre ville.
Téléchargez le tract ici !
Laisser un commentaire