Pourquoi nous avons fusionné avec la liste Label Gauche ?
La liste Bouguenais Écologie 2014 a opté pour le rassemblement avec la liste Label Gauche au deuxième tour après un score de 9,5% des voix au 1er tour. Un grand merci à tous nos électeurs et électrices.
Dès dimanche 23 mars au soir notre volonté a été de rassembler les trois listes identifiées à Gauche afin de fusionner pour le 2nd tour. Notre proposition a été rejetée par la liste citoyenne de BAS, qui alors que les discussions battaient leur plein avec la liste Label Gauche (PS/PC) nous a informé avoir fait le choix de maintenir sa liste et refusait de fusionner avec notre liste préférant prendre le risque de faire passer la droite à Bouguenais.
Au final, après de longues et tardives négociations nous avons fait le choix du rassemblement constructif avec le PS et le PC pour permettre aux idées de l'Ecologie Politique d'aller plus loin dans la mise en œuvre de la transition écologique à Bouguenais, dans la refonte de la démocratie citoyenne, et dans la réponse à la crise économique.
Il ne s'agit évidemment pas d'un choix opportuniste mais bien d'un choix responsable de ne pas céder la place à la droite à Bouguenais, qu'elle soit progressiste ou extrémiste sans pour autant signer un chèque en blanc avec nos partenaires de la gauche de Bouguenais.
Dans la situation politique nationale, nous ne pouvons pas exacerber les fractures à gauche. Aussi, sans que les uns et les autres ne renient leur position sur le projet d'aéroport à NNDL, nous avons acté avec nos partenaires du PS et du PC l’orientation du gouvernement négocié à Nantes de ne pas débuter les travaux avant l’épuisement de tous les recours juridiques actuellement déposés. De plus la ville de Bouguenais sous l'impulsion des élus EELV lancera auprès de Nantes Métropole une expertise indépendante sur le coût des travaux de réaménagement de Nantes Atlantique (aspects économiques, sociaux et environnementaux), le financement étant réparti entre les différentes collectivités concernées.
Voir le communiqué ci-dessous de l'ACIPA, Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame-des-Landes, opposée au projet, qui juge positivement l'accord entre E.E.L.V. et le P.S. de Nantes, Rennes et Bouguenais
Certes nous n'avons pas obtenu de nos alliés qu'ils abandonnent complètement le projet de NDDL, nous n'avons pas obtenu non plus la tête de liste Label Gauche, ni la présidence de Nantes Métropole, j'arrête là ? Soyons sérieux, lorsqu'on prétend vouloir négocier un accord de 2ème tour, (comme l'a fait BAS) on ne commence pas par revendiquer la tête de la liste ni le renoncement à un projet qui divise on le sait depuis longtemps les partis politiques. Ce n'est pas un exemple de respect de l'expression démocratique qui a placé la liste Label Gauche devant les autres listes de gauche,et qui a enregistré un peu plus de 30% des voix contre le projet d'aéroport de NDDL.
Que celles et ceux qui critiquent notre alliance avec le PS et le PC nous indiquent ce qu'ils ont obtenu eux en restant bloqué dans leur posture d'opposition radicale !
Dimanche 30 mars pour être certain que Bouguenais ne tombe pas aux mains d'une droite dure, qui fricote avec d'anciens membres du Front National, le seul vote responsable est le vote pour la liste LABEL GAUCHE
Joël CASTEX (tête de liste)
PROJET – Communiqué de presse de l’ACIPA – jeudi 27 mars 2014
Accord EELV-PS national et local (Nantes, Rennes, Bouguenais): l’accord de la grève de la faim de 2012 renforcé !
On se souvient de l’accord politique qui avait été arraché au PS, au terme d’une courageuse grève de la faim menée par plusieurs militants et surtout par Michel Tarin pendant 28 jours, lors de l’élection présidentielle de 2012. Cet accord protégeait de l’expulsion les habitants et exploitants ayant un titre de location précaire au moment de la Déclaration d’Utilité Publique de 2008 autorisant ainsi que la vie continue sur la zone réservée. Il a déjà porté ses fruits et fonctionne toujours puisqu’un pourvoi en cassation, lui-même conditionné par d’autres procédures, est toujours bloquant.
Aujourd’hui, l’accord politique conclu entre EELV et le PS pour le second tour des élections municipales renforce de fait celui de 2012 puisque tous les recours juridiques déposés actuellement – notamment ceux concernant la loi sur l’Eau et les espèces protégées déposés ces dernières semaines – sont pris en compte et deviennent donc suspensifs. La vie va pouvoir encore continuer sereinement sur la zone pendant plusieurs mois supplémentaires.
L’ACIPA prend acte de ce nouvel accord. Dans cette lutte de longue haleine, toute avancée significative est bonne à prendre. Elle rappelle que le volet politique constitue l’un des 3 piliers de la lutte contre le projet de Notre Dame des Landes et que, associé aux procédures juridiques en cours et à l’énorme mobilisation citoyenne toujours croissante, il joue son rôle pour l’abandon définitif du projet.
L’ACIPA reste vigilante sur la zone. Elle continue son action d’information et de propositions et appuie la demande du collectif d’élu-e-s, d’expertises indépendantes sur les PEB prévisionnels et l’aménagement de Nantes Atlantique.
Laisser un commentaire