Soutien à Laura Pfeiffer, inspectrice du travail
Les écologistes ont voté pour un vœu de soutien à Laura Pfeiffer, inspectrice du travail, déposé par le Front de Gauche. Le PS avec la droite et le FN ont voté contre ce vœu, qui n’a donc pas été adopté.
L’inspectrice du travail Laura Pfeiffer est traduite devant le tribunal correctionnel d’Annecy pour avoir … fait son travail et son devoir. L’entreprise Tefal dans laquelle elle a conduit un contrôle révélant des infractions à la durée du travail a mis en place une véritable stratégie de désinformation, d’évitement et de pression sur une inspectrice du travail, hélas relayées par sa hiérarchie, entravant ainsi la possibilité de contrôle et de protection des salariés de l’entreprise.
L’indépendance et la protection des inspecteurs du travail dans le cadre de leurs fonctions sont des enjeux majeurs dans une démocratie et un Etat de droit. Depuis la révélation de cette poursuite infondée lancée par un procureur partial, EELV soutient Laura Pfeiffer et demande que les poursuites à son encontre cessent, que le Ministre du travail agisse concrètement pour soutenir publiquement et protéger les agents d’inspection du travail confrontés à des stratégies patronales d’évitement des contrôles.
Cette affaire s’inscrit dans un contexte de dérégulation libérale en droit du travail et de « modernisation » de l’inspection du travail portant gravement atteinte au bon fonctionnement de ce corps de contrôle important pour faire respecter la devise de la république.
Cela a été rappelé fortement par Pierre Mériaux dans son intervention orale. Est-ce cela qui a contrarié le PS au point de l’amener à voter contre ce vœu, conduisant à son rejet ? Mêler ses voix à celles de la droite et du FN sur un tel sujet n’est pas anodin, alors qu’une abstention « en défense du gouvrenement » était parfaitement possible.