Los elegits EELV e RPS de Rose-Aups solidaris de lor collèga d’Aquitanha en grèva de la fam*

Alors que les Régions reconnaissent de plus en plus l’apport des langues régionales à la biodiversité culturelle, l’Etat quant à lui demeure sourd à l’appel des associations et des élus locaux pour une meilleure prise en compte de nos langues régionales. Face à ce silence injustifiable David Grosclaude, Conseiller régional d’Aquitaine délégué aux langues régionales a entamé le 27 mai 2015 une grève de la faim dans le hall de l’Hôtel de Région à Bordeaux contre le blocage de la création de l’Office Public de la langue Occitane voulu par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

En 2015, les deux collectivités régionales ont décidé de renforcer leur coopération en faveur de la langue occitane en mettant sur pied un outil indispensable au développement de leur langue commune : l’Office Public de la langue Occitane, auquel la Région Rhône-Alpes est appelée à adhérer.

Depuis près d’un an, malgré les courriers de rappel, le gouvernement français fait la sourde oreille, bloquant la création officielle de cette institution attendue par les collectivités régionales et par les nombreux acteurs dans le domaine de la langue et la culture occitanes.

« C’est parce que nous partageons entièrement le constat de mépris de l’Etat français envers « les langues régionales », dont la langue occitane, que nous déclarons notre total soutien à notre collègue d’Aquitaine et à son action digne et courageuse. L’occitan et le francoprovençal ou arpitan font partie du patrimoine immatériel de notre région. Ces langues sont les témoins de la mémoire collective des rhônalpins. Elles sont les langues-mères de la langue française. » explique Belkacem Lounes, conseiller régional.

En ce sens, jeudi dernier, la Région Rhône-Alpes a signé la charte de coopération interrégionale et transfrontalière pour le développement de la langue francoprovençale avec le Val d’Aoste en Italie et le canton du Valais en Suisse.

Face à la mobilisation des régions et à l’urgence de préserver les spécificités culturelles qui font la richesse de nos territoires, les élus écologistes appellent le gouvernement français à réagir au plus vite en prenant les initiatives suivantes :

  • Proposer et faire voter une loi pour la reconnaissance et la promotion des langues régionales,
  • Mettre en œuvre immédiatement les recommandations du rapport du Comité consultatif pour les langues régionales, rendu à la ministre de la Culture et de la communication, en 2014 ;
  • Prévoir et mettre en œuvre pour la rentrée 2015, des moyens d’enseignement ambitieux capables d’enrayer la régression des langues régionales et d’enclencher un mouvement de revitalisation de ces langues,
  • Publier sans délai le décret portant création de l’Office public de la langue occitane et prévoir les moyens de l’Etat au fonctionnement de cet organisme.

David Grosclaude qui a déjà reçu le soutien du président de la Région Aquitaine, du Président de la Région Rhône-Alpes, de la collectivité territoriale de Corse et de nombreux élus écologistes (José Bové, Noël Mamère, etc.) entamera ce vendredi son 10ème de grève de la faim.

Nous demandons à Mr VALLS de répondre très rapidement aux demandes légitimes précitées afin que notre collègue David Grosclaude puisse stopper vite sa grève de la faim.

*Les élus EELV et RPS de Rhône-Alpes solidaires de leur collègue d’Aquitaine en grève de la faim

Remonter

UA-25684560-1