Prendre en compte le handicap c’est garantir l’égalité et l’autonomie de tous
La loi sur le handicap de 2005 a ouvert tout un champ de possibilités pour les collectivités et a aussi fixé des obligations. Sur initiative de Marie-Odile Novelli vice-présidente au logement, à la politique de la ville et aux solidarités, la Région a adopté un Plan pour l’égalité entre les personnes handicapées et valides en 2007.
Pour assurer son suivi, a été mise en place la Commission Extra-Régionale du Handicap composée de 200 volontaires.
Marie-Odile Novelli tire un bilan de l’action régionale : « Si la Région a encore de nombreuses marges de progression dans le domaine de l’accessibilité à tous les publics, on peut se féliciter que la problématique du handicap ait été transversale et intégrée à de nombreux domaines de l’action régionale : des transports aux lycées, en passant par la formation et le sport. »
Trois grands axes ont été définis pour orienter la politique régionale concernant le handicap : le cadre de vie, la participation à la vie de la cité et l’emploi – formation.
Le nouveau siège régional a été conçu en prenant en compte la haute qualité d’usage, garantissant une accessibilité universelle du bâtiment, au-delà des normes réglementaires. Les personnels de la Région sont formés pour accueillir les publics en situation de handicap. D’autre le Conseil régional est exemplaire puisqu’il emploie actuellement 7,9% de personnel handicapé, un taux supérieur à l’obligation de 6% faite à tous les employeurs.
Concernant les lycées, dont la Région est responsable des bâtiments, un tiers sont actuellement accessibles, des travaux sont en cours pour 50 millions d’euros et la moitié des lycées seront prochainement accessibles.
La Région a créée la démarche H+ par laquelle des organismes de formation s’engagent à mettre en place les conditions d’accueil de personnes en situation de handicap. 300 organismes sont labellisés, dont 100 centres de formation des apprentis, et 1200 personnes handicapées en ont déjà bénéficié.
Dans le domaine des transports, autre grande compétence régionale, la réalisation du schéma d’accessibilité se poursuit : la moitié des 100 gares prioritaires sont accessibles et 40% des rames de TER, au fur et à mesure du remplacement du matériel ancien.
Concernant le tourisme, 19 territoires ont réalisé des aménagements et sont des destinations de loisirs pour les personnes handicapées. 11 millions d’euros ont été investis par la Région pour soutenir ces projets en la matière.
La Région Rhône-Alpes est également présente sur le plan touristique, pour soutenir 19 territoires adaptés, et handi-sportif, que ce soit auprès des ligues handisport, du soutien aux pratiques sportives pour tous ou dans le domaine du haut niveau.
Pour Marie-Odile Novelli « Travailler sur le handicap c’est travailler pour tous. En permettant aux personnes d’être autonomes, on change le regard sur le handicap. Aujourd’hui permettre à chacun de se déplacer, se cultiver, se former ou pratiquer le sport de son choix, c’est garantir l’égalité et l’autonomie de tous.»