Rénovation énergétique : un accompagnement pour chacun

Renovation Energétique

A l’initiative des élus de la majorité, le conseil régional vient d’apporter sa contribution en demandant la création d’un nouveau service public : un véritable accompagnement des particuliers, des copropriétés, des bailleurs sociaux, et même des locataires.

Ce sera aussi valable pour les bureaux, usines, commerces et les bâtiments publics.

Ainsi, chacun se verra offrir des outils adaptés pour chacune des étapes d’une opération de rénovation réussie. Un candidat à la rénovation énergétique se verra bientot proposer une estimation du gisement d’économies que son bâtiment recèle, une offre unique de financement couplant l’ensemble des dispositifs auxquels il a droit, et enfin un contact avec une maîtrise d’œuvre qualifiée, apte à lui fournir un devis clair et un échéancier de travaux.

La Région cherchera aussi à faire correspondre l’offre à la demande, en accompagnant les entreprises dans leur offre.

Cette délibération se situe dans la droite ligne de la politique menée activement depuis 2010 par le vice-président au climat et à l’énergie Benoît Leclair : plan climat ambitieux pour le Conseil régional, schéma régional climat air énergie et territoires à énergie positive pour toute la région, société publique locale et tiers financement pour la rénovation des bâtiments publics, filière des écomatériaux…

« Nos partenaires dans la majorité auront évolué dans le bon sens durant ce mandat, estime Annie Agier, conseillère régionale. A force de nous entendre le répéter ils ont compris que la transition énergétique est l’avenir de Rhône-Alpes. Tant mieux ! Mais il reste encore un bout de chemin à faire.

D’une part, il faudra que la volonté politique se prolonge jusqu’à la mise à disposition effective des moyens financiers et nous y veillerons dès le budget 2015. D’autre part, il faudra encore un vrai effort pour que la préoccupation écologique soit présente dans toutes les politiques de la région : éco-conditionnalités des aides aux entreprises, refus des projets couteux et inutiles comme Center Parcs, le Lyon-Turin…»

 

 

Remonter

UA-25684560-1