L’Œuvre française, un groupuscule pétainiste embauché au conseil régional

œuvre française visuels

Certains des élus FN au conseil régional de Rhône-Alpes sont proches de l’Œuvre française, groupuscule antisémite qui se définit comme «l’expression doctrinale» de l’idéologie pétainiste quand le Front National en serait «l’expression électorale». Les élus FN ont d’ailleurs embauché des membres de l’Œuvre française au conseil régional.

Pour comprendre le groupe FN au conseil régional de Rhône-Alpes et les réseaux de Bruno Gollnisch, il faut connaître l’Œuvre française. Fondée en 1968 sur les restes de l’OAS, adepte des actions radicales, l’Œuvre française est marquée par son antisémitisme et son pétainisme.

En 2013, ce mouvement est dissous par le Conseil d’État sur base de preuves «en ce qui concerne, d’une part, la propagation […] d’une idéologie incitant à la haine, à la discrimination et à la violence envers des personnes en raison de leur nationalité étrangère, de leur origine ou de leur confession, d’autre part, la participation de ces associations à des hommages rendus à des responsables du régime de Vichy et à des miliciens condamnés pour collaboration ou intelligence avec l’ennemi et l’exaltation de la collaboration avec l’ennemi, et enfin, le caractère de groupe de combat ou de milice privée de l’association L’Œuvre française», comme le dit le texte de l’arrêté.

Pierre Sidos

Ce mouvement a été créé par Pierre Sidos, né en 1927, qui avait juré de venger son père fusillé à la Libération. Pierre Sidos, 86 ans, se vante de la présence de son groupuscule à l’intérieur du parti de Marine Le Pen : « Nous sommes sans doute plus informés sur ce qui se passe au Front national que Le Pen lui-même. De nombreux militants de l’Œuvre française appartiennent encore au FN, n’en déplaise à Marine Le Pen. »

Pour Pierre Sidos, l’Œuvre française constitue «l’expression doctrinale» et le Front National «l’expression électorale» d’une «deuxième Révolution nationale»

« A l’origine de plusieurs mouvements nationalistes violents: Jeune Nation, Occident, et donc L’Œuvre française, un mouvement marginal, mais élitiste. Ses ennemis sont le juif et le bolchevik, son symbole est la croix celtique. Appliquant l’esprit léniniste au combat nationaliste, L’Œuvre produit des cadres de qualité, beaucoup plus structurés politiquement que le responsable frontiste moyen. Ses membres ont une obligation totale et permanente de dévouement à la structure, qui prime leurs vies sociales et professionnelles. Un profil de soldat politique qu’incarne fort bien, par exemple, Yvan Benedetti, quadragénaire au visage sévère. Cet opticien de formation passé par les parachutistes est alors le dauphin de Sidos. »
(extrait du livre Histoire du Front National, de David Doucet et Dominique Albertini, éd. Taillandier).

C’est à travers ce charmant personnage que les élus régionaux du Front National ont fait entrer des membres de l’Œuvre française au cœur même du conseil régional. Ainsi, deux proches du groupuscule ont été embauchés comme collaborateurs par le groupe politique FN. Des postes financés par la région Rhône-Alpes.

Yvan Benedetti

Yvan Benedetti et Bruno Gollnisch

Exclu du FN en raison de ce qu’on pourrait appeler son franc-parler, Yvan Benedetti n’en est pas moins un proche de Bruno Gollnisch. Il était à la manœuvre lors de la campagne interne de Gollnisch pour la succession de Jean-Marie Le Pen. Au même moment, en 2010, Benedetti est employé par le groupe FN au conseil régional de Rhône-Alpes.

« Le judaïsme politique est au cœur de bien des questions, estime Yvan Benedetti qui voit dans la France le visage de Jeanne plutôt que les traits de la catin républicaine aux seins nus. »

Yvan Benedetti est le successeur de Pierre Sidos à la tête de l’Œuvre française. Selon le journal Le Monde, Yvan Benedetti serait à l’origine d’une opération d’entrisme au Front National autour de Bruno Gollnisch. Plus que la radicalité du mouvement, c’est probablement ce qui a conduit Marine Le Pen à exclure une partie de ses membres du FN.

Amaury Navarranne

Amaury Navarranne est un très jeune frontiste actif dans le Var, le département où se présente Bruno Gollnisch pour les municipales de 2014. Il a été embauché en 2013 comme collaborateur du même Gollnisch au conseil régional de Rhône-Alpes. 

Membre du Comité central du FN, Navarranne serait selon le journal Le Monde l’unique rescapé des purges des membres de l’Œuvre française au Front National.

Voici comment il définit son engagement dans un texte intitulé « pourquoi je soutiens Bruno Gollnisch » (19/10/2010) : « Cet engagement n’a jamais failli, car il s’est construit sur les piliers solides de la doctrine nationaliste, celle de nos maîtres Maurice Barrès, Charles Maurras ou Alexis Carrel*. Elle est ce qui nous rend tellement différents des « amis » du système qui draguent le pouvoir avec un programme radical. Car nous sommes bien loin des réformateurs, des ajusteurs : notre volonté n’est pas d’amender le système mais de le remplacer. »

 ———————-

* Le médecin lyonnais Alexis Carrel (1873-1944) prônait l’eugénisme, c’est-à-dire l’élimination pure et simple d’humains qu’il estime indésirables à son projet de « restauration de l’homme dans l’harmonie de ses activités physiologiques et mentales ». C’est pourquoi il soutenait la politique nazie de la «solution finale».

Remonter

UA-25684560-1