Un centime par litre d’essence pour offrir des transports publics efficaces pour tous

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La Région Rhône-Alpes a voté une sur-modulation légère de la TICPE (ex-TIPP) qui lui permettra de financer les infrastructures qui préparent l’avenir des transports régionaux.

Depuis 2010, les Régions peuvent percevoir une fraction supplémentaire de la TICPE (ex-TIPP), à condition d’investir cette ressource dans les transports alternatifs à la voiture individuelle. Rhône-Alpes faisait partie des 3 Régions n’ayant jamais eu recours à cette majoration jusqu’ici. Ce matin l’assemblée régionale l’a votée pour 2014. Cette hausse concernera d’abord le diesel, à hauteur de 1,3 centime du litre à la pompe, et dans une moindre mesure l’essence, pour seulement 0,7 centime du litre. Elle va permettre à la Région d’investir 66 millions d’euros chaque année, soit presque 50 % de plus sur les investissements ferroviaires.

« Les écologistes demandent ces investissements depuis deux ans, pour améliorer les déplacements quotidiens des Rhônalpins. Le développement du service TER va permettre d’offrir à plus d’automobilistes une alternative fiable et beaucoup moins coûteuse » explique Corinne Bernard, conseillère régionale EELV.

La transition énergétique ne doit oublier personne

Depuis 2004, la fréquentation des TER a augmenté de plus de 50%. Les transports collectifs urbains connaissent le même succès. Pour Corinne Bernard : « Le problème, c’est que nos concitoyens n’ont pas tous le même accès aux alternatives. Une hausse de la TICPE n’a de sens que si elle s’accompagne d’un développement du TER et des services d’écomobilité vers les territoires les moins bien desservis, en zone rurale et périurbaine. Quand le coût des carburants importés augmente inéluctablement, il faut anticiper les changements et préparer l’avenir ».

Pour améliorer le service TER en qualité, pour desservir de nouveaux territoires en Rhône-Alpes, les projets ne manquent pas. Citons entre autres projets urgents :

  • Réouverture aux voyageurs de la rive droite du Rhône entre Romans, Valence, Avignon et Nîmes. L’Ardèche doit bénéficier du réseau TER !
  • Tram-train entre Sathonay et Trévoux, pour desservir le val de Saône 

Les écologistes sont aussi attachés à l’amélioration des services ferroviaires vers Roanne, et au-delà vers Clermont-Ferrand, l’Ouest de la France et Paris, à un coût moindre que le TGV. C’est tout l’objet du scénario « train à haut niveau de service » (www.destrainspourtous.fr), dont la Région pourrait co-financer l’étude en 2014.

Pour Corinne Bernard : « Nos concitoyens sont en attente de services de mobilité efficaces et accessibles à tous, sur tout le territoire et au plus grand nombre. Le surplus de TICPE va permettre de répondre plus vite à cette attente ».

L’alternative pour tous, ce sont aussi des prix accessibles aux Rhônalpins les plus défavorisés. Justement, ce matin les écologistes ont obtenu une réduction de 90% du prix des trajets TER pour les demandeurs d’emploi indemnisés au dessous du SMIC, bénéficiaires du RSA, titulaires de l’allocation adulte handicapé… Ce nouveau tarif « illico Solidaire » entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Nouvelle preuve que l’écologie c’est la solidarité !

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