Tchernobyl : inauguration d’un centre médical pour le suivi des victimes de la radioactivité
Ce 26 avril 2013, date anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, l’Union européenne officialisera la coopération UE-Ukraine en matière de protection des populations affectées par la radioactivité encore présente dans les territoires contaminés de Tchernobyl.
Pour célébrer cet événement, Michèle RIVASI, Vice-présidente du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen et fondatrice de la CRIIRAD, est sur place.
« Des millions de personnes vivent encore dans les zones contaminées autour de Tchernobyl. La catastrophe est loin d’être terminée puisque ses conséquences affectent encore les victimes de contaminations radioactives, et même les enfants nés après 1986. Après avoir dépensé des millions d’euros pour tenter d’améliorer la sécurité de la centrale nucléaire et le soi-disant «sarcophage», la Commission européenne va enfin aider les victimes de cette catastrophe nucléaire permanente grâce à un amendement déposé par les Verts et voté par le Parlement européen. Je suis très heureuse que ce programme puisse contribuer au suivi médical des enfants et de la population impactée et ainsi mieux comprendre les conséquences de la contamination radioactive chronique. Les résultats obtenus ne seront pas seulement importants pour Tchernobyl, mais aussi pour les victimes potentielles de tout autre accident nucléaire. »
Ainsi, la surveillance et l’analyse des conséquences de l’accident nucléaire de Tchernobyl sur la santé publique et l’environnement des États voisins pourront enfin bénéficier de crédits budgétaires inespérés.
Grâce à l’implication au niveau rhônalpin des Vice-présidents écologistes du Conseil Régional, Alain Chabrolle, en charge de la santé-environnement, et Véronique Moreira, en charge de la coopération solidaire, une étude de préfiguration du projet avait pu être menée avec un laboratoire de recherche de Clermont-Ferrand grâce au financement débloqué par ces élus (37 000 euros).
Pour Véronique Moreira : « Nous sommes très heureux que sur l’initiative de Michèle Rivasi, à travers le soutien financier de la Région Rhône-Alpes à l’étude d’identification d’un Centre Ecologie et santé dédié aux personnes contaminées de Tchernobyl, nous ayons pu poser la première pierre d’un Centre de soins porté à son juste niveau par l’Union européenne. »
Pour Alain Chabrolle : « Lors d’une mission en Ukraine, nous avions pu mesurer l’étendue de la catastrophe sanitaire, l’extrême difficulté d’accès aux soins (les liquidateurs, les enfants et les jeunes femmes,…) dans des dispensaires d’un autre âge, vu des territoires contaminés privés de tout développement. Les scientifiques nous avaient exprimés leur vive inquiétude de voir perdre toutes les données épidémiologiques dispersés, tous les enseignements qu’ils avaient pu tirer de la catastrophe. Les Ukrainiens étaient très demandeurs de coopération. Ce projet à valeur d’exemple car il illustre le rôle catalyseur que peuvent avoir les collectivités locales, et le travail collaboratif à différentes échelles territoriales, Région, Europe, … »