L’économie de proximité : des emplois à valeur sociale et environnementale
Services à la personne, agriculture, artisanat : les écologistes font de la place à d’autres secteurs que l’industrie.
L’économie, ce n’est pas que l’industrie. Les services, l’artisanat, le commerce et l’économie sociale et solidaire représentent plus de 60 % des emplois. « Ces activités répondent aux besoins du quotidien et elles jouent un rôle majeur pour intégrer les jeunes dans l’emploi, explique Cyril Kretzschmar, conseiller délégué à la nouvelle économie. Souvent délaissés par les politiques économiques des partis productivistes, ils retiennent toute notre attention. Ils concrétisent la relocalisation de l’économie. »
Made in Romans
Ainsi, à Romans, le pôle territorial de coopération économique initié par la Région a permis de rassembler différents acteurs de l’économie pour faire renaître une activité qui avait déserté la ville : la chaussure. Sept salariés ont été embauchés pour proposer une petite collection portant la marque « made in Romans » et pour faire de la sous-traitance. 90 % des fournitures sont achetées dans un rayon de 20 kilomètres autour de Romans. Les cuirs proviennent de la dernière tannerie de la ville.
Cyril Kretzschmar a aussi agi pour que les associations de services à la personne puissent bénéficier de plusieurs dispositifs régionaux destinés aux entreprises afin d’améliorer la gestion des ressources humaines : recrutement, sécurisation des parcours professionnels…
Enfin, le programme Atouts mobilise 22 millions d’euros en faveur de l’artisanat. Entre autres, il permet aux artisans de se grouper pour répondre à des appels d’offres.