La Région se dote d’un bras armé pour l’efficacité énergétique

Le siège du conseil régional, vu du côté du Rhône.

La société publique locale (SPL) d’efficacité énergétique a vu le jour pour investir dans la rénovation thermique des bâtiments publics. «Les marges de manœuvre sont importantes. Les objectifs du Grenelle sont loin d’être atteints», estime Benoît Leclair.

Diviser par 4 la consommation des bâtiments publics

Elle permettra aux communes de rénover leurs bâtiments publics afin qu’ils consomment moins d’énergie: écoles, piscines, bibliothèques, salles polyvalentes, gymnases… L’objectif est de diviser par quatre la consommation d’énergie de ces bâtiments.

En plus de cette simplicité de financement, la société apportera des conseils pour monter les projets. Elle permettra de mettre en commun des compétences nouvelles, souvent inaccessibles aux plus petites communes.

Les communes bénéficiaires n’avanceront pas d’argent. La SPL financera les projets grâce à son capital et par des emprunts. La Région garantit les emprunts et apporte 5M€ de capital. Les collectivités rembourseront un peu chaque année l’argent avancé, au fur et à mesure des économies réalisées.

Remonter

UA-25684560-1