Un service public régional de la formation (SPRF) en trois volets
En Rhône-Alpes l’offre de formation comportait des dizaines de dispositifs, créés au fil du temps, chacun pour résoudre un problème posé. Philippe Meirieu a rationalisé le système selon trois axes, cohérents et lisibles pour tous, améliorant ainsi l’accès aux formations.
1 – L’accueil-information pour tous les publics, sans condition, permettant de trouver en un lieu unique, à proximité de chez soi, les informations dont on a besoin.
2 – Des formations articulées en trois segments : compétences premières, qualification professionnelles et certification reconnue.
3 – Un accompagnement dans un parcours d’orientation et de formation conduisant le plus grand nombre possible de personnes vers un emploi stable qui correspond à leurs choix.
Une compétence régionale
Depuis 2004, la formation professionnelle continue est une compétence de la Région pour les personnes qui ne peuvent pas être prises en charge par leur entreprise.
Trois principes
1. L’égalité d’accès de toutes et tous à la formation.
2. La gratuité des formations.
3. Une exigence de qualité dans les formations, sur les contenus et les méthodes.
En chiffres
En 2011, alors que près de 400 000 Rhônalpins recherchaient un emploi, 35 000 ont bénéficié d’une action de formation, et 10 000 jeunes d’une action d’accompagnement au projet, à la formation ou à l’emploi. En septembre 2012, 42 362 apprentis ont fait leur rentrée dans les CFA.