Gorges de la Loire : la Région prend soin de sa nature
VIDEO. Olivier Longeon, vice-président de la réserve naturelle, et Alain Chabrolle, vice-président « Santé environnement » à la région Rhône-Alpes, présentent les Gorges de la Loire, haut lieu de biodiversité.
Aux portes de Saint-Etienne, la réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire constitue un réservoir de biodiversité remarquable. Sauvée de l’urbanisation il y a trente ans grâce aux combats des écologistes, elle devient désormais une réserve naturelle régionale, financée à moitié par la Région. Elle fait partie d’une politique qui vise à étendre et renforcer les réserves naturelles de la région, menée par Alain Chabrolle.
Corridors
Elle a été inaugurée récemment, en même temps qu’ont été signés les contrats qui instaurent des corridors biologiques autour de Saint-Etienne, afin de permettre à la faune de franchir les obstacles comme l’autoroute ou la ville entre le massif du Pilat et les Monts du Lyonnais. Ces corridors sont nécessaires à la vitalité du milieu naturel. Ils font partie d’une véritable «trame verte et bleue» qu’Alain Chabrolle met en place sur l’ensemble de la région.
Lire aussi…
– L’article de la Frapna Loire, l’association qui a été à la pointe de la lutte pour la préservation du site.