A45, le projet du MEDEF
Par Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional et président de la commission transports.
A la sortie de la réunion en préfecture de ce lundi, le projet d’autoroute redondante A45 s’enlise. Les accords conclus entre les écologistes et le PS entre les deux tours des élections en 2004 et en 2010 le mentionnent explicitement : la Région ne mettra pas un centime dans ce projet autoroutier ni dans d’autres.
Comme nous ne cessons de le dire depuis des années, l’A45 est une impasse, puisqu’elle arrive dans un immense bouchon, l’agglomération lyonnaise, et nous nous réjouissons que Messieurs Mercier et Collomb confirment notre position sur ce point, comme l’enquête publique l’avait aussi indiqué.
Dans Le Progrès paru lundi, les chambres de commerce et le Medef ont acheté un encart publicitaire en faveur du projet. Cela a le mérite de la clarté : les grands patrons veulent l’A45 ! Non pas pour des questions d’aménagement du territoire, ni pour l’intérêt général de nos concitoyens, pas même pour le soutien économique de l’agglomération stéphanoise ! Ils veulent l’A45 pour que les grandes entreprises de BTP aient un chantier de plus d’1 milliard d’€ en Rhône-Alpes !
Le préfet annonce un « nouveau projet » qui ferait consensus. Consensus de ceux qui croient encore que le tout routier est l’avenir de nos sociétés. Un nouveau tracé qui n’arriverait pas dans le Grand Lyon ? Impossible pour les édiles ligériens dont le seul objectif est de rapprocher Saint-Etienne de Lyon pour en faire une nouvelle banlieue… Un nouveau tracé qui arriverait dans le Grand Lyon par l’A7 ? Au lieu d’arriver dans le bouchon de l’A450, il arriverait dans celui de l’A7 et amènerait toujours plus de véhicules dans le Grand Lyon…
Dans tous les cas de figure, un nouveau tracé nécessitera au moins une enquête publique complémentaire, voire une nouvelle enquête… puis une nouvelle déclaration d’utilité publique… puis… donc encore des mois et des années de mobilisation des opposants au tout-routier !
Nous connaissons la solution : de gros travaux de réhabilitation de l’A47 (étudiés et incontestables), ainsi qu’un développement qualitatif et quantitatif des transports en commun (rabattement par bus et câble) et du TER apporteraient des solutions durables pour un coût 4 à 6 fois inférieur ! Mais peut être que le Medef et le gouvernement veulent nous faire croire qu’avec notre triple A, nous pouvons jeter l’argent par les fenêtres…