Projet de gare d’Allan : UN CAPRICE D’ÉLUS

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Alors que Réseau Ferré de France annonçait une concertation qui n’a finalement pas eu lieu, les élus d’ Europe Ecologie les Verts ont rencontré le collectif « Non à la gare d’Allan ».

En plus de détruire des hectares de terres agricoles et d’accroître les déplacements motorisés, ce projet va immanquablement devenir un fardeau financier. Ce n’est qu’un caprice d’élus.

La Drôme peut elle se permettre d’être le seul département avec  deux gares TGV, soit une gare TGV tous les 50 km entre valence et Avignon ?  La desserte de la nouvelle gare, qui n’offrirait que 4 allers/retours quotidiens hors heures de pointe, se fera sans doute au détriment des gares existantes. Elle se fera aussi au détriment de la desserte de Montélimar-ville et du dynamisme du centre-ville.

Gagner quelques vingt minutes entre Montélimar et Paris ? Combien de personnes seront réellement concernées ?

« Ce projet ne présente pas encore toutes les garanties de succès qu’on pourrait attendre d’un équipement de cette envergure » écrivait l’an dernier la vice présidente de la Région,  Bernadette Laclais, au préfet. C’est sans doute là un euphémisme.

Il est urgent de réétudier les transports dans le bassin montilien avec un œil nouveau et de façon pérenne.

Pour beaucoup moins cher, nous demandons  de développer une desserte plus fine pour tous afin de permettre au plus grand nombre l’utilisation des transports en commun,  notamment pour les domicile-travail. La réouverture de la rive droite pourrait permettre ainsi les trajets pendulaires des ardéchois, et l’accès au plateau. Enfin, la multiplication des TER permettrait de rallier aisément Valence TGV et Avignon TGV…

Les conseillers régionaux Rhône Alpes eelv : Annie Agier, Gérard Leras, Véronique Rousselle, Jean Marie Chosson
Le conseiller général eelv drômois : Philippe Bérard – avec le soutien de l’euro-députée  Michèle Rivasi
Pour Greenpeace : Jean louis Chuilon

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