Subvention à Adixen : LA POMPE À FRIC DE LA POMPE À VIDE
La Région Rhône-Alpes a voté une subvention de 2,3 millions d’euros à la société Adixen. Le groupe EELV ne comprend pas cette dépense énorme, qui ne correspond pas au besoin et réaffirme le besoin d’éco-conditionnalité des aides publiques.
Adixen est une belle entreprise, florissante bien que sur l’activité très cyclique de la microélectronique. Il s’agit d’une filiale d’Alcatel vendue en 2010 au groupe allemand Pfeiffer, extrêmement florissant lui aussi. Nous sommes donc face à une entreprise profitable et en bonne santé financière.
La subvention régionale correspond au financement d’un investissement pour adapter leur technologie de pompe à vide vers le solaire. Lors de son audition par la commission Enseignement Supérieur et Recherche jeudi dernier, l’entreprise annonce simplement qu’elle n’avait pas besoin de subvention, mais d’un soutien de trésorerie lié à la décision de ses successives maisons mères de la laisser porter seule l’investissement.
Dans sa logique d’aider prioritairement les entreprises qui en ont le plus besoin ou les plus fragilisées, le groupe EELV ne souhaite pas subventionner une entreprise florissante et à l’avenir déjà radieux.