Fin des contrôleurs sur l’Ouest lyonnais : LA SNCF S’ASSIED SUR LE VŒU DE LA RÉGION

TERweb

Les élus écologistes dénoncent la suppression des contrôleurs sur le chemin de fer de l’Ouest lyonnais qui s’oppose au vœu voté par l’assemblée plénière de la Région en décembre dernier. L’inspection du travail a écrit à la SNCF que les conducteurs ont des raisons d’exercer leur droit de retrait en raison d’un « danger grave et imminent ».

Ce matin, un investissement majeur du Conseil régional aurait dû se concrétiser : la mise en service des premiers trams-trains sur le réseau de l’Ouest lyonnais. Hélas, l’échéancier fixé en 2008 va souffrir de plusieurs mois de retard. En attendant, le service continue d’être assuré par des autorails.

« La situation est connue depuis plusieurs mois, rappelle Jean-Charles Kohlhaas, président de la commission Transports du conseil régional. Or, comment la SNCF s’y est-elle préparée ? En décidant de faire rouler ces TER sans contrôleur à bord pour supprimer 30 des 50 postes affectés aux lignes de l’ouest lyonnais ! La présence humaine en nombre est pourtant nécessaire à la fluidité et la qualité de ce service périurbain ! »

Pour le groupe Europe Écologie – Les Verts, ce tour de passe-passe est inadmissible, totalement contraire au vœu sur la présence humaine dans les TER, que l’assemblée régionale a voté à l’unanimité en décembre 2010. Elle y réaffirmait « son attachement à la présence d’agents à bord, condition nécessaire à l’accessibilité, la sécurité, la qualité et la fluidité du service ».

Depuis 2007, alors que la Région a fait croître l’offre en trains de plus de 15%, les emplois de cheminots ont diminué dans les mêmes proportions.

« La situation de l’ouest lyonnais n’est pas indépendante du véritable plan social rampant en cours à la SNCF, qui compromet les efforts du Conseil régional en faveur du développement des TER. Dans ces conditions il n’est guère étonnant que le dialogue social au sein de l’entreprise soit dramatiquement dégradé », estime Pierre Mériaux, conseiller régional.

D’ailleurs l’inspection du travail du Rhône a récemment indiqué par un courrier officiel qu’elle considérait que les conducteurs de l’Ouest lyonnais ont des raisons d’exercer leur droit de retrait face à une situation de danger grave et imminent constituée par les multiples carences de l’organisation SNCF qui veut imposer sans dialogue social l’absence de contrôleurs à bord des TER.

Pour les élus écologistes, ceci n’est que l’application des directives du gouvernement. Cependant, à son échelle, la Région peut et doit exiger que les TER qu’elle finance circulent avec un contrôleur à bord.

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