Pass contraception : VERS UNE POLITIQUE DE PRÉVENTION SANTÉ
Pour les élus Europe Ecologie – Les Verts, le pass contraception-prévention est le premier pas vers une politique globale de prévention et de promotion de la santé. Il s’appuiera sur les moyens humains pour accompagner les jeunes et mettre en place les conditions d’un dialogue dans chaque territoire de Rhône-Alpes, urbain ou rural. En effet, pour les écologistes, une politique de santé ne peut pas se résumer à une politique de soins.
La région Rhône-Alpes va mettre en place un « pass contraception-prévention » afin de favoriser l’accès des jeunes filles et des jeunes garçons à la contraception et à l’information sur les maladies sexuellement transmissibles.
Le dispositif comprend entre autres le financement d’une consultation médicale, d’une prise de sang et d’un contraceptif, pour lesquels la carte M’Ra sert de support. Le dispositif s’adressera à un public le plus large possible de jeunes de 15 à 25 ans, dont les apprentis et les étudiants.
Moyens humains
Un autre volet du programme vise à dresser un état des lieux régional des structures existantes en matière d’information, d’accompagnement et d’accès à la santé et à la contraception des jeunes. Le but est d’identifier les zones déficitaires et d’y remédier.
« Infirmières scolaires, comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans les lycées, centres de planification, associations d’éducation populaire… Les acteurs existent, explique Alain Chabrolle. Nous nous appuierons sur eux et nous les formerons à accompagner les jeunes en milieu rural comme en milieu urbain. Nous les mettrons en réseau pour qu’ils se coordonnent. Au-delà de l’information descendante, nous souhaitons mettre l’accent sur les moyens humains pour créer les conditions d’un dialogue dans chaque territoire de la région. L’objectif sera d’accompagner les jeunes dans leurs choix, de les responsabiliser et de favoriser leur prise d’autonomie »
Politique globale
Cependant, la délibération va plus loin. « Pris isolément, cet outil pourrait paraître anecdotique, explique Alain Chabrolle, vice-président de la Région délégué à la santé et l’environnement. Cependant, il marque le premier pas d’une politique plus globale de prévention et de promotion de la santé qui sera développée dans les mois à venir. En effet, pour nous, élus écologistes, la santé ne peut se résumer à une simple politique de soins et la prévention à un simple outil. »
En effet, pour les élus Europe Ecologie – Les Verts, la question de la contraception peut difficilement être prise isolément. Maryvonne Boileau, élue écologiste très impliquée dans la question, le rappelle : « Le dispositif que nous mettons en place soulève des questions sur l’égalité hommes-femmes : qui a la responsabilité de la contraception ? Comment impliquer chacun des partenaires ? Ensuite, elle nous interroge sur la précarité des jeunes, sur les conditions de leur prise d’autonomie, aussi bien par rapport aux parents que par rapport à la société dans son ensemble… »
Enfin, pour les élus Europe Ecologie – Les Verts, la Région devra bien définir le périmètre d’action de la prévention santé sur l’ensemble de la Région, en cohérence avec l’action d’autres collectivités, principalement les départements dont c’est la compétence.