PAS DE NÉO-NAZISME À LA RÉGION !
Les élus de la majorité régionale PS, PRG, front de gauche et écologistes ont demandé une interruption de séance pour protester contre l’attitude d’Alexandre Gabriac, conseiller régional FN, dont une photo circule exécutant un salut nazi. Sarah Peillon, plus jeune élue de la majorité est intervenue pour expliquer cette interruption.
Intervention de Sarah Peillon et Jean Jack Queyrannne
INTERVENTION DE SARAH PEILLON AU NOM DE LA MAJORITÉ RÉGIONALE
Monsieur le Président, en vertu de l’article 1-5 du Règlement intérieur, je vous demande, en mon nom et en celui de 32 autres élus dont je tiens la liste à votre disposition, représentant plus d’un sixième des membres de cette assemblée, une suspension de séance. En tant que benjamine de la majorité régionale, et au nom des groupes Socialiste, Europe Ecologie les Verts, Front de Gauche et Radical de Gauche, permettez-moi d’expliquer en quelques mots les raisons de cette suspension.
Depuis quelques temps circulent dans la presse et sur Internet plusieurs photos de Monsieur Alexandre GABRIAC, conseiller régional membre du groupe Front National, faisant le salut hitlérien et, pour l’une d’entre elles, devant un drapeau frappé de la croix gammée. Rappelons aussi que Monsieur GABRIAC a déjà été condamné en 2009 pour «apologie de crime contre l’humanité, injures à caractère raciste et violences volontaires».
Nous déplorons que Monsieur GABRIAC ait pu être investi par son parti pour représenter les Rhônalpins, et plus récemment les Isérois. Comment ne pas s’indigner de voir, à nos côtés sur les bancs de l’Assemblée, un élu de la République ayant pu manifester ce type de comportement explicitement raciste, xénophobe, antisémite, faisant l’apologie de la barbarie nazie , et contraire aux valeurs fondatrices de la République française, comme le rappelle d’ailleurs la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dans son préambule : « Les Représentants du Peuple Français, […] considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics » .
Indignation d’autant plus forte quand on sait que, du Vercors au plateau des Glières, et jusqu’à la condamnation de Klaus Barbie par la cour d’Assises du Rhône, Rhône-Alpes, notre région, est une terre de Résistance. Au début du mandat précédent, vous vous étiez, Monsieur le Président, au nom de notre Institution, rendu au Mémorial des enfants d’Izieu afin d’honorer la mémoire des enfants juifs exterminés.
Quels que soient les discours actuels du Front National, en quête de respectabilité, ses élus nous montrent lors de ces agissements son vrai visage.
Pour nous, élus républicains dans cette région chargée d’histoire, la présence aujourd’hui de Monsieur GABRIAC déshonore notre assemblée. C’est pourquoi, comme nous croyons aux valeurs de la République, de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, nous vous demandons, à titre symbolique, et parce que nous croyons à la valeur des symboles, cette suspension de séance.