Plan régional d’élimination des déchets dangereux
Un plan de gestion aura pour but de réduire de 17 % le volume des déchets dangereux à stocker.
Chaque année, plus de 620 000 tonnes de déchets dangereux sont produites en Rhône-Alpes, dont 85 % par l’industrie, qu’ils soient toxiques, inflammables, infectieux…
S’ils sont mal gérés, ils peuvent avoir des conséquences sur l’environnement et sur la santé des personnes. C’est pourquoi ils doivent être traités de façon particulière. Les déchets dangereux « diffus », produits un peu partout, sont particulièrement difficiles à gérer : seuls 30 % d’entre eux sont traités de manière appropriée. Tout le reste représente un risque de pollution important qui doit être réduit.
C’est pourquoi le Conseil régional vient de voter un plan régional d’élimination des déchets dangereux. « En priorité, il s’agit de prévenir la production de déchets à la source, explique Alain Chabrolle. Ensuite, le plan cherche à traiter les déchets existants en les valorisant ou en les éliminant. Enfin, il diminuera les risques liés à ces déchets. »
Sur dix ans, l’objectif sera de réduire de 17 % le volume des déchets dangereux à stocker, sachant que la tendance nationale est fortement à l’augmentation.
Le dossier était suivi de près par les Verts dans la précédente mandature. Un regret cependant pour le groupe : que le code de l’environnement n’ait pas permis à la Région de se saisir de la question des déchets radioactifs.