Session du 15 octobre 2015 au Conseil régional Centre-Val de Loire (1 sur 3)
La dernière séance plénière de la mandature régionale a débuté ce matin, avec une cérémonie au cours de laquelle l'hémicycle a été baptisé au nom de Jean Zay.
-
-
-
AGRICULTURE
La session a commencé par l'adoption de mesures exceptionnelles en faveur de l’élevage. Les élus EELV soutiennent ces dispositions ponctuelles mais ont insisté sur le caractère structurel de la crise de l'agriculture. Après un demi-siècle de fuite en avant, il faut changer de modèle : transformer à grande échelle, en profondeur et progressivement, nos façons de produire et de consommer.
Lire les interventions de Charles Fournier, Michelle Rivet et Pascale Rossler.
-
-
-
DEVELOPPEMENT RURAL
Un rapport a ensuite été consacré au développement rural, d'abord pour faire le point sur le Programme de Développement Rural FEADER 2014-2020 en région Centre-Val de Loire. Il s'agissait aussi de valider la sélection des projets LEADER afin d'accompagner des initiatives locales dans les territoires. Les 23 projets retenus tendent vers l’idée d’une ruralité en mouvement, solidaire, ouverte sur son environnement et sur le monde.
Lire les interventions de Charles Fournier, Gilles Deguet et Pascale Rossler.
-
-
-
QUESTIONS D'ORDRE BUDGETAIRE
En début d'après-midi, le Conseil régional a adopté la deuxième décision modificative de son budget 2015, ainsi qu’avec un rapport relatif à la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pour l'année 2016. Les débats ont montré que la majorité régionale continue à travailler sérieusement dans l'intérêt de nos concitoyens, même si la campagne électorale fait ressortir de vieux démons de la politique : caricatures, outrances, manœuvres, promesses inconsidérées, ...
Lire l'intervention de Jean Delavergne.
Lire l'amendement déposé par EELV.
-